A l’occasion d’un des plus grands salons du secteur, Business France Japon et l’Institut français du Japon emmènent des fleurons des Industries culturelles et créatives (ICC) à la découverte du marché japonais. Sur place, ces entreprises suivent le programme d’immersion Créative Lab. Objectif : accélérer leur développement au pays du Soleil-Levant.
Concepteurs de jeux vidéo, mais aussi spécialistes de la réalité immersive, de la création numérique, des nouvelles technologies et des outils appliqués à la lecture, les entreprises sélectionnées pour participer à cette édition japonaise de Créative Lab sont à pied d’œuvre. Accueillies du 19 au 22 septembre à l’ambassade de France au Japon, elles ont débuté leur séjour par des sessions de conseils sur le marché japonais, l’écosystème et les opportunités dans les ICC.
Elles ont ensuite bénéficié d’une formation à la pratique des affaires pour mener à bien les relations commerciales avec des partenaires ou des clients japonais, ainsi que d’un passage en revue détaillé des aspects juridiques et des contrats commerciaux locaux, accompagné de retours d’expériences et de témoignages d’experts locaux.
Au programme également : des visites d’entreprises à Tokyo, dans les domaines des jeux vidéo et des industries culturelles. Ces visites ont pour but de faire découvrir à la délégation comment s’organisent et travaillent les entreprises japonaises du secteur, pour mieux appréhender les différences professionnelles et culturelles, ainsi que les technologies et les méthodologies utilisées.
Le Japon, troisième marché mondial du jeu vidéo
Enfin, chaque entreprise dispose d’un programme de rendez-vous individualisés, organisés par les équipes de Business France au Japon et de l’Institut français du Japon. Dans ce cadre, elles iront à la rencontre des entreprises locales (clients, éditeurs, distributeurs ou partenaires potentiels) en fonction des besoins exprimés et de leur projet. L’ensemble de la délégation s’est retrouvée en fin de semaine à l’occasion du Tokyo Game Show (43 000 visiteurs professionnels, 138 000 pour le grand public en 2022). La délégation française a été représentée dans l’espace de rendez-vous professionnel du salon et les entreprises a pu solliciter des rendez-vous avec l’ensemble des inscrits japonais.
Le Japon est l’un des marchés les plus développés dans le secteur des ICC, notamment dans le cinéma (troisième marché mondial en termes de box-office, derrière les États-Unis et la Chine) de la musique (deuxième marché mondial en termes de revenus, premier marché physique), et du jeu vidéo (3e marché mondial, leader en hardware et software). Porté dans l’ensemble de ces secteurs par des acteurs locaux de taille mondiale, le Japon est encore majoritairement tourné vers sa production nationale.
« Le Creative Lab Japon incarne notre engagement à tisser des liens durables entre la France et le Japon, deux nations où la créativité et l’innovation s’épanouissent, a déclaré Eric Morand, directeur du département Evénements B2B chez Business France. C’est plus qu’une simple vitrine : c’est une passerelle pour la créativité française, offrant une immersion authentique dans un marché japonais renommé pour son exigence d’excellence et sa passion pour l’avant-garde. »
S.C.
Les 13 entreprises sélectionnées
Angel Corp (Saint-Etienne) : studio de création (Tenebrae, Blade Prince Academy…)
Aphelior (Lille) : réalité virtuelle, jeux vidéo, middleware.
Astrea : création d’expériences immersives.
Blacklight : création d’expériences immersives.
Goblinz : développeur et éditeur de jeux au tour par tour, de stratégie et de gestion ( Dungeon Rushers, Robothorium, Legend of Keepers, Terraformers, Hero’s Hour).
Green Island : jeux mobiles, social gaming, music tech.
Mangas.io : manga, lecture numérique, apps web & mobile.
Music Story : amélioration des métadonnées musicales.
Ontbo : intelligence artificielle (solution interopérable d’hyperpersonnalisation basée sur la capture des émotions de l’utilisateur et l’adaptation intelligente des contenus numériques).
Persistant Studios : effets visuels en temps réel.
Shine Group : développement de jeux.
Takeoff Studios : studio de création multidisciplinaire.
WTPL Music : édition musicale, gestion des données.