Les industries culturelles et créatives (ICC) françaises et leurs nouveautés technologiques se mettent en scène cette année au festival South by Southwest (SXSW) d’Austin (10-19 mars), dédié à l’industrie de la création et aux nouvelles technologies dans ce domaine, à travers l’organisation d’une journée « La French Touch Rendez-vous », un événement inédit, qui vise à frapper un grand coup.
Cet événement, organisé le 13 mars lors du SXWS, est le fruit d’un projet associant Bpifrance et le mouvement « La French Touch », en partenariat avec Deezer, la Sacem, Orange, et avec le concours de la Villa Albertine, du consulat général de France à Houston et de la Chambre de commerce d’Austin. Objectif de ce « French Touch Rendez-vous » : faire rayonner les industries culturelles et créatives (ICC) françaises lors de ce festival devenu incontournable dans le marché mondial de ce secteur.
D’après un communiqué diffusé par Bpifrance, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des ICC, vaste secteur qui regroupe la mode, le cinéma, le jeu vidéo, la musique ou encore les arts, le patrimoine et l’édition « dans un enjeu de transversalité ». « En plus d’être un véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, le secteur des ICC joue un rôle majeur dans l’économie française avec plus de 1,7 million d’emplois et en représentant 5 % du PIB » précise encore la banque publique.
D’où cet événement inédit visant à mettre en avant ce secteur aux multiples facettes, dans le cadre spécifique du SXSW, ce festival composé de multiples événements. En parallèle, Bpifrance et Business France accompagnent une délégation de plus de 50 entreprises françaises pour une mission immersive de 4 jours sur le festival. Elles ne manqueront pas de participer à ce « French Touch Rendez-vous », un événement conçu comme un petit festival dans le festival.
Au programme, des panels sur des thèmes aussi variés que la construction de l’expérience immersive « Notre-Dame » de Paris ou les opportunités du Web3 pour la musique, permettant de découvrir, toute la journée les différentes facettes des ICC tricolores. Avec une liste de participants aussi divers que le musicien et compositeur de génie Cerrone, le patron de MK2 Elisha Karmitz ou encore les dirigeants de Deezer, d’Ubisoft ou du Green Love Festival, pour n’en citer que quelques-uns.
En parallèle des démonstrations de startups françaises telles que Mira, Capsum, Orius, Ircam Amplify, RLTY ainsi que de la Sacem et d’Orange, visant à présenter les dernières tendances en matière d’innovation. Et pour clôturer le tout, une soirée musicale exceptionnelle proposée par le festival We Love Green et Because Music, avec des artistes de renom tels que Cerrone (Malligator) ainsi que Pedro Winter & Myd à l’occasion des 20 ans du label Ed Banger records.
Selon Nicolas Parpex, directeur du pôle Industries créatives et pilote du plan Touch chez Bpifrance, « nous sommes attendus ! ». D’après lui, « la présence française amplifiée cette année, avec la mission Learn & Pick SXSW et l’évènement French Touch Rendez-vous co-organisé par plusieurs acteurs majeurs témoigne de notre volonté commune de renforcer la présence des acteurs des ICC et de s’inscrire durablement dans cet évènement emblématique.»