A l’occasion du déplacement en France du Premier ministre indien Narendra Modi, invité d’honneur de la cérémonie de commémoration du 14-Juillet, l’achat de 26 Rafale et de trois sous-marins Scorpène a été confirmée. Safran a par ailleurs annoncé la création d’une coentreprise à Bangalore pour produire des moteurs d’hélicoptères.
Controversée en raison de ses dérives nationalistes et répressives, en particulier à l’encontre de la communauté musulmane, la visite de Narendra Modi à Paris aura néanmoins permis d’officialiser les intentions d’achat du ministère de la Défense indien, dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral. C’est Emmanuel Chiva, le délégué général à l’Armement (DGA), qui a annoncé le 14 juillet sur France Info, que le comité d’acquisition indien « a effectivement ouvert la voie à l’acquisition de 26 avions Rafale ». Le ministère indien de la Défense a également confirmé l’achat de trois sous-marins Scorpène.
Ce sont donc 26 Rafale Marine (une version pour porte-avions) qui viendront s’ajouter aux 36 avions de chasse déjà livrés par la France entre 2020 et 2022. Ces achats doivent néanmoins être encore approuvés par le comité gouvernemental pour la Sécurité, après quoi Dassault Aviation et Naval group entameront des négociations en vue de la signature des contrats. Selon La Tribune, cette dernière ne devrait pas avoir lieu avant mi-2024.
Safran va ouvrir une coentreprise à New Dehli
Cette annonce, qui intervient alors que New Dehli et Paris fêtent cette année les 25 ans de leur partenariat stratégique, a coïncidé avec celle de Safran Helicopter Engines. Le spécialiste des moteurs d’hélicoptères a en effet décidé d’établir une nouvelle coentreprise avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL), qui sera localisée à Bangalore.
Elle sera destinée à la conception, au développement, à la production, à la vente et au support de moteurs d’hélicoptères, avec pour premier objectif le système propulsif le plus adapté pour le futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) du ministère de la Défense indien et sa version navale DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter). Il s’agira de la première entreprise indienne de conception et de fabrication de moteurs pour hélicoptère. Cette décision fait suite à un protocole d’accord signé le 8 juillet 2022 et un accord sur la répartition des activités conclu pendant le dernier salon Aero India en février 2023.
La visite du Premier ministre indien a également été l’occasion pour la France et l’Inde de conclure un nouveau partenariat stratégique courant jusqu’à 2047 afin de renforcer leur coopération dans la zone Asie-Pacifique.
Sophie Creusillet