Le fabricant français d’imprimantes et de solutions pour l’impression de cartes plastiques (cartes nationales d’identité, cartes de transport, badges employé…), Evolis, a annoncé hier 10 juin avoir décroché « la plus importante commande de son histoire » avec le gouvernement de Tanzanie, pour fournir au pays ses imprimantes Zenius pour la personnalisation et l’émission de cartes nationales d’électeur.
Au total, le montant du contrat est supérieur à 4,3 millions de dollars, « essentiellement facturés sur le 1er semestre 2015 », précise le groupe français dans un communiqué.
Plus de 8 400 imprimantes Zenius ont été livrées en Tanzanie en moins de six mois. Ces machines qui permettent d’obtenir une carte couleur en 30 secondes, soit jusqu’à 150 cartes par heure serviront tandis que la Tanzanie organisera en octobre prochain des élections présidentielle et législative. Aussi, afin de garantir la plus grande transparence pour cet événement politique majeur, la Commission électorale nationale (NEC) a été chargée de recenser, dans les 35 régions du pays, la population tanzanienne en âge de voter (18 ans et plus), estimée à 23 millions d’individus, sur une population totale de 48 millions d’habitants. Le recensement, organisé de façon décentralisée et mobile, s’effectue à partir d’une valise appelée BVR (Biometric Voter Registration).
La solution de personnalisation Zenius a été retenue par le gouvernement tanzanien pour être intégrée dans la valise BVR « car elle répond aux exigences techniques définies dans l’appel d’offres », indique le communiqué. « Des éléments de sécurisation peuvent également être intégrés comme un hologramme standard ou personnalisé », précise encore celui-ci.
Basé à Angers, la société française réalise 91 % de son chiffre d’affaires (60,1 millions d’euros en 2014) à l’export où elle dispose de plus de 400 distributeurs dans 125 pays ainsi que de quatre filiales implantées à Miami, Singapour, Bombay et Shanghai.
Venice Affre