Kadi Fadika, directrice générale de la société de Bourse SGI Hudson : « Nous sommes contents que ce rattrapage arrive. Mais il va falloir attendre le redémarrage de la consommation pour parler de vrai redémarrage. Or celui-ci ne devrait pas se produire avant 2016 ».
Citée dans un article du site d’information lesechos.fr commentant la première visite officielle du président François Hollande en Côte d’Ivoire, entamée aujourd’hui 17 juillet. La Côte d’Ivoire connaît une croissance de 8 à 10 % par an depuis la fin de la crise politique, début 2012.
Laurent Fabius, MAEDI : « Mesdames et Messieurs, je vous ai demandé de travailler de façon étroite avec la totalité des autres acteurs du réseau. Dans votre métier vous savez vous adapter. Je vous fais donc pleine confiance pour le faire dans cette nouvelle configuration. C’est sur ce mot de confiance que je veux terminer ce propos. Je connais et j’apprécie votre professionnalisme et votre dévouement. Vous avez ma pleine confiance pour mettre en œuvre cette feuille de route. Je pense qu’elle est assez claire. La feuille de route est tracée, le reste c’est sur vous que cela repose et je vous fais totale confiance ».
Conclusion du discours du ministre des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) aux agents du réseau extérieur du Trésor et aux personnels d’Ubifrance et de l’Afii, le 16 juillet, lors de la Journée « réseau » du Quai d’Orsay (15-18 juillet) dédiée aux services économiques, Ubifrance/Afii et Atout France.
« L’AFD a pour mission le soutien au développement des pays où elle se déploie, mais rien n’interdit – au contraire – que, ce faisant, elle prenne en considération les intérêts économiques de notre pays et de ses entreprises. Là aussi, vous avez un rôle à jouer, aux côtés de l’ambassadeur, pour que ces intérêts soient pleinement pris en compte, notamment au stade du lancement des projets. Je sais que c’est la conception que se font beaucoup d’entre vous. Je fais le maximum pour qu’elle soit partagée par les responsables de l’AFD. Et, en général, quand je propose une direction, je veille à ce qu’elle soit respectée.»
Extrait du même discours du MAEDI (ci-dessus) , adressé plus particulièrement aux chefs des services économiques, illustrant un volet de la nouvelle diplomatie économique et le rôle que l’AFD peut y jouer.
Fleur Pellerin, secrétaire d’État au Commerce extérieur : « Moi, je me concentre sur des choses concrètes et pratiques ».
Extrait du discours aux chefs des services économiques et personnels d’Ubifrance et de l’Afii, le 16 juillet, à l’ouverture de la journée « réseau » qui leur était consacrée (ci-dessus).
Frédéric Tardy, directeur du Marketing d’Axa : « Le monde de demain sera digital et seules les entreprises digitales survivront dans un marché global. Dans dix ans, celles qui ne l’on pas compris disparaîtront ».
Déclaration faite par cet ancien cadre de BNP Paribas ayant travaillé pendant quatre ans dans la Silicon Valley pour la banque française, le 17 juillet, à l’occasion d’une Journée « réseau », organisée par le MAEDI à Paris (voir plus haut).
Gérard Fafet, directeur adjoint de la Recherche et l’innovation chez Saint-Gobain : « Nous sommes à l’aube d’un fantastique bouleversement dans le fonctionnement du monde. L’informatique est partout et on parle d’ubiquité. L’intelligence est aussi partout et on parle d’intelligence ambiante. Plusieurs centaines de milliards d’objets seront bientôt connectés et on comprend pourquoi Google a acquis 3 milliards de dollars la société Nest au chiffre d’affaires de 100 millions de dollars, quand on sait que les thermostats à 100 dollars installées par cette entreprise vont permettre à Google de gérer votre consommation de chauffage et donc de connaître vos habitudes de vie. Du coup, le géant américain va pouvoir vous proposer des solutions d’économie, y compris les bons systèmes d’isolation thermique de chez Saint-Gobain ».
Déclaration faite, le 17 juillet, à l’occasion d’une Journée « réseau », organisée par le MAEDI à Paris (voir plus haut).
Jean-Eric Husson, président de la section Malaisie des CCEF : « Le groupe Dassault s’est montré particulièrement efficace et suffisamment flexible en matière d’identification de sous-traitants locaux ou d’envoi de formateurs pour développer un véritable partenariat avec les autorités malaisiennes ».
Cité par la Lettre confidentielle du Moci relatant les perspectives des grands contrats français en amont d’une visite présidentielle projetée en Malaisie. Lire dans la LC aujourd’hui.