Edouard Philippe, Premier ministre : « Soyons conquérants ! L’évolution du monde donne toutes ses chances à la France, parce que ce nouveau monde a besoin de science et de raison, d’ordre et de loi, de technologies et de culture, de dialogue et de solidarité. »
Extrait de sa déclaration de politique générale devant les députés, le 4 juillet. Il ouvre la troisième partie de ce discours, consacrée à « l’esprit de conquête », où il a toutefois été peu question, concrètement, de commerce extérieur ou de développement international. Sur ces questions, on est toujours en attente d’une feuille de route !
Pour en savoir plus : l’intégralité de cette déclaration est téléchargeable sur le site du gouvernement au lien suivant : www.gouvernement.fr/
Stéphane Colliac, senior economist chez Euler Hermes : « Il y a une Afrique qui est touchée par la baisse des prix des matières premières, mais, de façon générale, elle s’industrialise. Grâce à la Chine, mais pas seulement. La Turquie, par exemple, qui investit en Éthiopie. A chaque fois que la stabilité politique est renforcée, que les institutions sont plus libérales et la politique d’investissement est favorable, c’est positif. On peut penser aussi au futur, avec l’urbanisation croissante. Il y a des pays qui se détachent ainsi, à l’est, le Kenya et l’Éthiopie, à l’ouest, la Côte d’Ivoire et le Sénégal », expliquait, lors du Forum annuel du Moci Risques et opportunités (*), le 30 juin à Paris, l’économiste de l’assureur-crédit, qui distingue trois types de pays, en fonction de leur croissance économique, leur environnement des affaires et leur diversification (montée en gamme, innovation). D’abord, les États « mâtures » : Ile Maurice, Zambie, Maroc, Afrique du Sud. Ensuite, ceux, nombreux, en phase de « décollage » : Tanzanie, Éthiopie, Kenya, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Ouganda, Mozambique, Namibie, Égypte. Enfin, aussi nombreux, les nations qui sont « dans une trappe à croissance » : République du Congo, Gabon, Cameroun, Madagascar, Algérie, Guinée, Zimbabwe, Soudan, Libye, Angola, Nigeria.
* Lire, à cet égard, l’article sur le site du Moci en accès gratuit : Forum Moci 2017 / Risques et opportunités : le commerce reprend, malgré le protectionnisme et la compliance.
Baptiste Pécriaux, responsable Secteur privé de TI France : « La loi Sapin II sur la moralisation de la vie économique peut permettre que des données sensibles de l’entreprise française ne partent pas à l’étranger, en l’occurrence les États-Unis, car on y pratique des investigations à l’intérieur de la société ».
Propos tenus par ce responsable de Transparency International à Paris, lors du Forum annuel du Moci Risques et opportunités, le 30 juin à Paris. Lire, à cet égard, les articles sur le site du Moci en accès gratuit : Forum Moci 2017 / Risques et opportunités : le commerce reprend, malgré le protectionnisme et la compliance et Forum Moci 2017 / Risques et opportunités : la Loi Sapin II, une réponse aux normes internationales anti-corruption