Le Dialogue franco-russe : « L’Association exprime sa profonde inquiétude face à une possible escalade de tensions entre l’Union Européenne et la Russie provoquée par l’introduction de sanctions économiques, qui auraient pour effet de freiner les efforts des partenaires en France et en Russie dans le contexte d’une concurrence internationale puissante ».
Déclaration signée du bureau de l’Association Dialogue Franco-russe, co-présidée depuis 2012 par Thierry Mariani, député des Français de l’étranger et ancien ministre, et Vladimir Iakounine, président des Chemins de fer russes (RZD), dans un communiqué de presse diffusé le 18 mars.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : « Nous allons mettre la priorité sur l’Afrique et convaincre les entrepreneurs clients d’aller vers ce continent. Nous allons financer le crédit acheteur à l’export, en plus de l’accompagnement avec Ubifrance et, le cas échéant, nous allons mettre du capital pour permettre aux entreprises de structurer leur stratégie à l’export ».
Cité dans un article de notre confrère marocain leconomiste.com à l’occasion du dernier Forum SMB Africa, qui se tenait du 12 au 14 mars à Casablanca et intitulé « BPI France prépare son offensive sur l’Afrique« .
Alan Sichel, vice-président du CIVB: » En Chine, il est difficile de disposer de statistiques sur les plantations de vin. Ce qui est sûr – et je le sais pour avoir visité le Xianjin- c’est que les projets de production existent et sont pharaoniques. Bien sûr, on peut s’interroger sur le degré de réalisme, mais, autre certitude, le potentiel est énorme. Reste – et les Chinois le découvrent souvent en réalisant leurs projets – que les coûts sont élevés, alors qu’on s’attend au contraire en pensant à la main d’œuvre bon marché. Or, les conditions d’exploitation ne son pas toujours bonnes. Dans le Xianjin, il fait froid, il y a des problèmes d’irrigation « .
Déclaration, le 12 mars, à Paris, à l’occasion de la présentation du bilan 2013 du bordelais, du vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Alan Sichel, qui a visité la plus ancienne région viticole de Chine, le Xinjian, situé à deux heures d’avion de Pékin.