Alpha Condé, chef d’État de Guinée et président en exercice de l’UA : « Je suis panafricaniste… L’Afrique est en marche, c’est la plus grande force de travail au monde. En 2020, elle sera aussi peuplée que la Chine… Nous serons l’usine du monde. Nous ne voulons plus de leçons… nous ne voulons plus être gérés par des ONG souvent financées par des multinationales ».
Propos tenus par le président en exercice de l’Union africaine (UA), composée de 54 pays, depuis le retour tout récent du Maroc en son sein, à l’occasion du forum « Tout Afrique : les enjeux d’une approche continentale », organisé par l’Agence française de développement (AFD), le 11 avril, à l’Institut du monde arabe (IMA). A propos des relantions France / Guinée, voir également, dans la LC d’aujourd’hui la rubrique Ça bouge.
Karim El Aynaoui, directeur général d’OCP Policy Center : « Certains pays africains commencent à développer une industrie manufacturière de qualité moyenne-supérieure. Bientôt, il y aura des produits intermédiaires eau Maroc et en Tunisie et ces pays devront se développer en Afrique pour rester compétitifs ». Propos tenus par le fondateur de ce think tank en 2014, soutenu par l’Office chérifien des phosphates (OCP), à l’occasion du forum « Tout Afrique : les enjeux d’une approche continentale », organisé par l’Agence française de développement (AFD), le 11 avril, à l’Institut du monde arabe (IMA).