Jean-Louis Levet, haut-responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne : » Depuis la déclaration commune des présidents Hollande et Bouteflika en 2012, nous travaillons sur l’avenir dans l’éducation, la recherche, le développement industriel ou l’aménagement du territoire. Un binôme Alger-Paris structurant est d’autant plus important aujourd’hui que le XXIe siècle va être dominé par les États-Unis et la Chine « .
Propos tenus lors du forum » France-Pays arabes. Des partenariats stratégiques « , organisé, le 10 février, par la Chambre de commerce franco-arabe, à la CCI Paris Ile-de-France.
Marie-Cécile Tardieu, sous-directrice des Relations économiques bilatérales au Trésor : » La France peut être considérée par les pays arabes comme le pays pouvant délivrer le message qu’ils veulent porter dans l’Union européenne et en dehors. La France est la voie de la Méditerranée en Europe. Elle encourage l’intégration de la Méditerranée par les baisses de droits de douane, la sécurité ou l’harmonisation règlementaire. Elle peut encore contribuer à travailler à des coopérations triangulaires. Il y a des opportunités financières, relationnelles dans des zones nouvelles, notamment en Afrique, et des projets, à cet égard, avec des nations du Golfe « .
Propos tenus lors du forum » France-Pays arabes. Des partenariats stratégiques « , organisé, le 10 février, par la Chambre de Commerce franco-arabe à la CCI Paris Ile-de-France.
Eric Trappier, P-dg de Dassault Aviation : « Quand la température monte, je reste très prudent. Je peux juste dire que nous sommes proches de réussir le premier contrat export du Rafale »
Déclaration au
Figaro économie le 7 février, reprise par toute la presse. Depuis le 6 février, date de publication par
Les Echos, le 6 février, d’un
premier article sur la possible conclusion du contrat de vente à l’Égypte de 24 Rafale -ce qui serait son premier succès à l’export- le suspens sur ces négociations, confirmée depuis également par le ministre de la Défense
Jean-Yves Le Drian, est à son comble.
Lire également dans la Lettre d’aujourd’hui :
Défense : le Rafale doperait des exportations d’armement déjà en pleine forme
Hans Kundnani, directeur de recherche au CEFR : « Le nationalisme lié au deutsche mark semble être devenu un nationalisme lié à l’export ».
Le chercheur parle de l’Allemagne, dont l’excédent commercial à franchi le cap des 200 milliards d’euros en 2014 pour atteindre 217 milliards d’euros. Cette citation est reprise par un article du site d’information
lemonde.fr consacré aux chiffres 2014 du commerce extérieur, lesquels contrastent bien évidemment avec ceux de la France, toujours déficitaires même s’ils s’améliorent, comme le montre
le bilan rendu public le 6 février.
Lionel Zinsou, président de PAI Partners, pilote de la Fondation franco-africaine : « Nous comptons créer une dizaine de « clusters » d’excellence dans des secteurs clefs, comme le numérique, l’agroalimentaire, le financement, les biens culturels. Nous allons aussi nouer des partenariats entre une quinzaine d’organismes français de formation et neuf pays africains, car il leur faut des soudeurs tout autant que des ingénieurs, des comptables, etc. Le défi est considérable car il va falloir former 300 millions d’enfants africains en vingt ans, ça n’a jamais été fait, même en Chine. »
Extrait d’un entretien accordé aux echos.fr le 6 février, en marge du Forum franco-africain de Bercy, au cours duquel la Fondation dont il conduit la préfiguration a été lancée.
Manuel Valls, Premier ministre français : « Le président de la République l’a dit et je le répète: la France supprimera l’assurance-crédit à l’export des centrales à charbon sans stockage de CO2 ».
Déclaration le 4 février devant les participants du Conseil national de la Transition écologique (CNTE) (lire aussi notre rubrique « Ça bouge » dans la Lettre aujourd’hui et sur notre site, Financements export : Alstom privé des soutiens publics pour ses centrales à charbons les plus polluantes