André Marcon, président de CCI France : « Nous souhaitons que le maximum d’implantations qui seront faites avec le soutien des régions le soient par CCI International ».
Déclaration à l’adresse de Philippe Richert, tout nouveau président de l’Assemblée des Régions de France (ARF), également président (Les Républicains) de la nouvelle grande région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ACAL), invité à intervenir le 23 février en clôture de l’assemblée générale annuelle de CCI France, composée des présidents des chambres de commerce et d’industrie territoriales françaises. Lire au sommaire de la Lettre confidentielle aujourd’hui : Régions / International : Philippe Richert pour une coopération renforcée avec les CCI.
Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce : «Les Américains ont d’ores et déjà signé un accord avec onze pays du Pacifique, le TPP – Trans Pacific Partnership – et c’est sûr que si le TTIP ne se fait pas, les entreprises de ces pays auront les coudées franches et l’Europe pourrait se retrouver isolée. Sachant que c’est aujourd’hui que se définissent les standards de demain, qu’il s’agisse des produits textiles, des voitures électriques ou encore des nouvelles technologies. Il y a une très forte demande d’élaboration de normes mondiales et si nous ne le faisons pas avec les États-Unis, ce seront les autres qui le feront à notre place ».
Déclaration en réponse à une question du site d’information sur l’Europe touteleurope.eu lui demandant si elle partage la crainte selon laquelle si l’Union européenne ne s’entend pas avec les Américains pour conclure le Partenariat transatlantique (TTIP/Transatlantic Trade and Investment Partnership), elle pourrait se voir imposer des normes édictées par d’autres. Lire par ailleurs, au sommaire de la LC aujourd’hui : UE / Etats-Unis : le moment de vérité pour les négociations du TTIP