Jean-Michel Severino : « Il y a indiscutablement une dynamique entrepreneuriale dans le continent africain. Pour autant, ce n’est pas de la même nature qu’en Europe, car on est dans un contexte d’extrême pauvreté. On ne peut donc pas seulement regarder son compte d’exploitation, car entreprendre dans un océan de misère, ce n’est pas la même chose qu’entreprendre chez nous. On est confronté à l’absence de qualifications, à la misère des salaires ou au manque d’équipements ».
Propos tenus, le 7 juillet, par le président du fonds d’investissement d’impact I&P, à l’occasion de lancement de l’activité I&P Conseil. Découvrir également dans la LC de cette semaine (rubrique Mouvements / Nominations) la composition de l’équipe d’I&P Conseil.
Simon Daniel, directeur d’OTCE : « On négocie, on négocie beaucoup, mais on est pressé. On veut le produit hier. C’est un pays à mi-chemin entre l’Occident et l’Orient. Par ailleurs, on ne regarde pas le court terme, mais le long terme. On cherche de la qualité, ce qui explique la bonne position de la France ».
Propos tenus par ce dirigeant de la société Omnium technique d’étude de la construction et de l’équipement (OTCE), cabinet d’ingénierie toulousain, dont le bureau à Beyrouth gère trois destinations (Nigeria, Dubaï, Riyad), le 5 juillet, lors de l’atelier d’information du Business France sur le Liban. Lire, à cet égard, sur notre site en accès gratuit : Liban / Export : la France a beaucoup à faire dans ce pays très francophile. Lire également dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Moyen-Orient / Export : le Liban, passage obligé des Français pour opérer en Syrie.