La région-capitale prend son temps. Le plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE), pour l’élaboration duquel une large concertation a été organisée par Jean-Paul Planchou, le Monsieur International de la région en tant que vice-président chargé du développement économique et de l’innovation, ne devrait pas être signé avant début 2014 par tous les partenaires du commerce extérieur que le conseil régional a souhaité associer à la démarche.
Et ils sont nombreux, ceci expliquant peut-être cela. : agences départementales de développement et conseils généraux, Agence régionale de développement (ARD) et Conseil régional, Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), Coface, Chambres régionales des métiers et de l’agriculture, CCI Paris Ile-de-France, Bpifrance Ile-de-France, pôles de compétitivité et Ubifrance.
Selon un bon connaisseur du dossier, un premier comité de pilotage s’est tenu le 8 octobre et un deuxième est prévu le 10 décembre, co-présidé par la directrice du Développement économique et de l’innovation de la Région, Christine Balian, et la directrice générale de l’ARD, Sabine Enjalbert. « Une fois le consensus établi », ce qui serait déjà le cas, assure l’interlocuteur de la Lettre confidentielle, le vote devrait entériner les six axes majeurs dégagés par les partenaires franciliens.
Dans un document du Conseil régional sur le PRIE, dont la LC s’est procurée une copie, « l’ARD, au côté de la Région Ile-de-France, tiendra un rôle important dans le déploiement du PRIE ». A l’ARD, c’est la directrice de l’Accompagnement des entreprises, Anne Fahy, qui est chargée de l’international.
Les six grands axes d’actions à mener « pour mieux accompagner les PME franciliennes à l’export » sont : « développer des outils web et une hotline », «mettre en place des parcours de l’export », « définir une stratégie et un programme d’actions partagé », qualifier les plateformes et acteurs relais », « mettre en place un Comité régional de pilotage pour
suivre l’internationalisation des entreprises franciliennes (CRIE) » et « mesurer le PRIE et définir les indicateurs ».
François Pargny