En invitant toute la planète à l’Ifat, Salon mondial de l’eau, du traitement des eaux usées, des déchets et du recyclage, tous les deux ans à Munich, Messe München fait toujours le plein. L’édition 2016, du 30 mai au 3 juin, ne devrait pas déroger à la règle.
Les listes d’attente sont là pour le prouver, tout comme le fait que souvent les délégations étrangères réservent d’édition à édition. Un problème pour ceux qui voudront l’an prochain se développer, comme la France, dont l’agence publique Business France organise la participation collective. Les organisateurs n’ont ainsi pas accédé à son souhait d’extension du Pavillon France dévolu à l’eau, d’une superficie de 180 m2 en 2014. Difficile dans ces conditions d’aller au-delà des 17 sociétés accueillies il y a deux ans, « principalement des petits équipementiers et des bureaux d’étude », précise Marc Hernandez, chef de projet Environnement à l’agence publique.
Neuf PME déjà inscrites au Pavillon France sur l’eau
Ce que Le Moci est en mesure de révéler, c’est que neuf PME sont déjà inscrites : Europelec, Musthane, Saint-Dizier, Siebec, Herli, Side, Trimatec, VSO et Zwiebel. Les quatre premières exposaient déjà sur le Pavillon France sur l’eau il y a deux ans, aux côtés des sociétés AS Technologies, Bio UV, Eca Robotics, EIM Mirages, Eurosign, Callisto, Dosatron, Euroslot KDSS, Faure Équipements, Hemera, Serva, Ultraflux et Voilerie du Sud-ouest. Business France avait bénéficié du soutien de la Région Languedoc Roussillon, à travers Sud de France Développement, son bras armé pour l’accompagnement des entreprises, et de Swelia, son pôle de compétences dans l’eau.
En 2014, Business France avait monté également un Pavillon France dans les déchets. Toutefois, les six participants français (Compoeco, Corderie Vincent, Corneloup, Ecodas, Techsign, Vandel) s’étant plaints de l’emplacement et de la faible fréquentation de leurs stands, l’agence avait demandé à Messe München de bénéficier d’un nouvel emplacement. Ce que, semble-t-il, les organisateurs n’ont pu fournir. Résultat : Business France ne montera pas de section collective dédiée aux déchets en 2016.
Pour autant, la participation globale de l’Hexagone à l’Ifat restera sans doute conséquente. Avec un total de 80 exposants lors de la dernière biennale, dont 23 au total emmenées par Business France, la France se classait au cinquième rang parmi les nations étrangères, derrière l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche et le Royaume-Uni. L’an dernier, sur une superficie globale de 230 000 m2, Ifat a reçu 3 081 exposants, dont 44 % d’internationaux de 59 pays.
Une fréquentation française assez faible, soumise aux aléas du Salon des maires
Quant à la fréquentation, « les visiteurs étaient 135 288, dont 45 % d’étrangers de 168 nations, mais la France ne figurait pas dans le Top 10 », a regretté Cornelia Zindler (notre photo), membre de la direction générale du salon, lors d’une conférence de presse, le 3 décembre au Pavillon de l’eau, partenaire de la Cop 21 (Conférence des Nations Unies pour les changements climatiques à Paris).
Lors d’Ifat 2014, les visiteurs français étaient au nombre de 1 546, « en légère progression, avec plutôt des gestionnaires et des intendants au niveau régional et peu de représentants des communes », a expliqué Patricia Muller, directrice générale de Promessa, qui représente Messe München en France. Les responsables municipaux sont généralement plus attirés par le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) et Pollutec en France. Cette année, en raison des évènements tragiques de Paris, le SMCL, qui devait initialement se dérouler du 17 au 19 novembre, se tiendra entre le 31 mai et le 2 juin 2016… soit au même moment que le salon de Munich.
François Pargny
Pour plus d’informations sur le Pavillon France : [email protected] Tél. : 01 40 73 30 61