Dominique Bouvier est devenu, ce 19 juin, le nouveau président du GEP-AFTP, l’association des professionnels français de l’industrie des hydrocarbures et des énergies connexes, à la suite de son conseil d’administration qui s’est réunit la veille.
L’association GEP-AFTP est née de la fusion, en juillet 2011, du Groupement des entreprises parapétrolières et paragazières (GEP) et de l’Association des techniciens et professionnels du pétrole (AFTP).
Dominique Bouvier succède à Jean Ropers qui présidait le GEP-AFTP depuis juillet 2011.
Diplômé de l’École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy, Dominique Bouvier a débuté sa carrière au sein du spécialiste du traitement de l’eau Degrémont, où il a occupé plusieurs fonctions dont celle de directeur général adjoint Afrique, Amérique latine, Europe. En 1999, il a rejoint, en tant que directeur délégué développement le groupe Entrepose, expert dans la réalisation et l’exploitation d’infrastructures destinées aux domaines du pétrole et du gaz et plus généralement de l’énergie. Dominique Bouvier a copiloté le rachat d’Entrepose Contracting, héritière des activités internationales d’Entrepose en 2002, puis organisé son introduction en bourse en 2005. Il a été nommé P-dg en 2007, fonction qu’il a occupée jusqu’à son départ à la retraite le 30 juin 2014.
En juillet 2007, Entrepose Contracting a rejoint le groupe Vinci, actionnaire majoritaire puis seul actionnaire en 2012.
L’association représente un réseau de près de 1 350 adhérents (250 sociétés et 1 100 professionnels) dont l’expertise couvre tout le champ de la filière des hydrocarbures et des énergies connexes.
V. A.