Hexis, fabricant de films adhésifs, veut doubler son chiffre d´affaires (43 millions d´euros en 2009) dans les cinq ans à venir en portant la part de l´export à 70 % du total, au lieu de 30 % en 2009.
Une ambition fondée sur le succès de sa nouvelle stratégie. L´entreprise, basée à Frontignan (Hérault), produit depuis 1989 des films adhésifs pour les enseignes. Elle s´est lancée dans la fabrication de cast ou « films coulés », fins et souples, qui ont la propriété de recouvrir tous les objets, quelle que soit leur forme. Principal marché en plein boom, en particulier à l´export : la couverture des véhicules pour ajouter des effets de couleur ou de relief, mais aussi pour les protéger des rayures ou des graffitis. Et d´autres marchés sont prometteurs, ces films ayant de multiples usages, de la décoration intérieure de bureaux à la protection des surfaces.
Deuxième axe de développement : Hexis, qui vend ses produits dans une quarantaine de pays, a créé trois filiales dans la zone euro, en Allemagne, en Italie et en Espagne, depuis 2007. Dans un secteur où ses concurrents font appel à des distributeurs locaux pour vendre leurs produits, « l´intérêt de la filiale est de fournir un service technique qui s´adapte à la demande du client, qui peut faire du sur-mesure », affirme Hervé Cossard, directeur financier, qui reconnaît dégager des « marges intéressantes ». L´entreprise met ainsi en valeur son principal atout par rapport à ses concurrents : des produits « techniques », à forte valeur ajoutée. Sur l´ensemble de ses films adhésifs, l´entreprise a en outre joué la carte de la stabilité des gammes et des prix. « Nous avons maintenu nos prix malgré l´augmentation du coût des matières premières », souligne Sylvène Poncet, responsable de l´export. Enfin, la société héraultaise a amélioré sa logistique pour « livrer plus vite et en plus grande quantité ».
Toujours aux mains de son créateur, Michel Mateu, Hexis recueille déjà les premiers fruits de sa stratégie : avec une croissance de 40 % à l´export (et de 13 % en France), l´entreprise table sur un chiffre d´affaires consolidé supérieur à 50 millions d´euros en 2010, dont 35 à 40 % réalisés à l´international. C´est en Allemagne que la filiale, créée ex-nihilo il y a trois ans, enregistre la meilleure progression, avec 140 % par rapport à 2009. Cette année-là, l´entreprise échappait déjà à la crise, avec une croissance de 9 % et un résultat net de 1 million d´euros.
Pour renforcer son développement dans les prochaines années, le fabricant mise sur l´innovation. La R&D représente plus de 5 % du chiffre d´affaires et emploie 15 salariés. Il planche notamment sur la mise au point de films adhésifs antimicrobiens.
Pour consolider ses ventes à l´international, Hexis projette de créer d´autres filiales dans l´Union européenne, un marché qu´il vise en priorité et où il réalise déjà 80 % de ses ventes à l´étranger : la prochaine devrait voir le jour en Scandinavie début 2011. En outre, il s´attache à développer l´export vers l´Europe de l´Est, la Russie et l´Amérique latine. « Jusqu´ici, nous nous sommes contentés de répondre aux demandes sur les salons, explique Sylvène Poncet. Cette année, nous avons renforcé l´équipe commerciale pour améliorer nos ventes. »
L´objectif est également de donner un second souffle à la filiale américaine d´Hexis, créée il y a dix ans en Californie, en cherchant des distributeurs dans d´autres États.
Solange de Fréminville
Un deuxième site de production en projet
« L´entreprise veut doubler sa capacité de production, qui devrait atteindre 15 millions de m2 de films adhésifs cette année », annonce Hervé Cossard, directeur financier d´Hexis. Le site de Frontignan (Hérault) sera bientôt à saturation avec l´installation d´une troisième ligne de fabrication en 2010, destinée aux « films coulés » dont le succès est croissant. Michel Mateu a donc décidé de créer un second site. Celui-ci pourrait voir le jour près de Dax (Landes) si le projet en cours de négociation aboutit. L´investissement est estimé à 7 millions d´euros. La mise en service est prévue en 2011. Hexis, qui emploie 250 salariés, dont environ 200 à Frontignan, devra encore augmenter son effectif pour assurer sa croissance. Et l´équipe en charge de l´export pourra compter sur une nouvelle ligne d´adhésivage.
Solange de Fréminville