L’ensemble portuaire Haropa, regroupant les ports du Havre, Rouen et Paris, vient de nommer à Bruxelles Hélène Haslé en tant que responsable des affaires européennes et internationales. Celle-ci sera en charge des dossiers européens concernant Haropa et, plus largement, des dossiers internationaux (réseaux, partenariats portuaires) susceptibles de venir en appui à Haropa.
Titulaire depuis 2000 d’un DESS de droit de l’environnement et aménagement du territoire, Hélène Haslé aura pour rôle de connecter le système portuaire Haropa et l’ensemble de ses collaborateurs aux politiques européennes des ports, des transports et de la multimodalité, de l’environnement, l’énergie, l’innovation. Il sera parallèlement de s’assurer d’une visibilité et d’un rayonnement permanents de la Vallée de la Seine en portant la voix d’Haropa auprès des institutions et des réseaux européens.
Depuis 2009, Hélène Haslé appartenait au Port autonome de Strasbourg, en tant que directrice du développement puis chargée de mission liaisons européennes et multimodalité.
De manière générale, la responsable d’Haropa à Bruxelles, basée dans les locaux de l’European Sea Port Organisation (ESPO), effectuera un travail de veille et de pédagogie pour livrer une information claire en lien direct avec les enjeux d’Haropa. Elle étoffera également « la sphère Haropa » en développant de nouveaux partenariats européens et internationaux.