En 2012, les prix hôteliers dans le monde ont continuer d’augmenter et ont progressé de 1,4 % contre 1 % en 2011, signale la dernière étude annuelle sur l’hôtellerie publiée le 11 février par la société de services internationale Hogg Robinson Group (HRG). En 2012, 32 des 55 villes affichant les prix hôteliers les plus élevés ont connu une augmentation d’une année sur l’autre, en monnaie locale, par rapport à 23 villes sur 55 en 2011.
L’étude montre que les faibles taux de change continuent de masquer l’augmentation des prix des hôtels pour la majeure partie des voyageurs d’affaires internationaux, notamment à Rio De Janeiro et Buenos Aires.
L’Amérique latine affiche les plus forte hausses
Devant la forte croissance des
voyages d’affaires, les prix des chambres d’hôtel en Amérique latine se sont envolés en 2012. En effet, les hôteliers, indique l’étude, n’ont pas réussi à faire face à la demande des voyageurs d’affaires internationaux.
Rio de Janeiro et São Paulo, principales villes métropolitaines du Brésil, ont présenté les plus fortes
augmentations
du prix des chambres, avec des hausses respectives en monnaie locale de 19 % et 15 %. En livres sterling la hausse ne représente que 3 % pour Rio de Janeiro.
En 2012, le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Rio de Janeiro grimpe à 201,32 livres contre 194,71 livres l’année précédente. Sur les cinq principales villes mondiales ayant accusé les plus fortes augmentations de prix, trois sont originaires d’Amérique latine. Toutefois,
les augmentations sont largement effacées lorsqu’elles sont considérées
en livres sterling.
Moscou toujours en tête des hôtels les plus chers
Pour la neuvième année consécutive, les hôtels moscovites restent les plus chers au monde pour les hommes d’affaires. Les prix des hôtels de la ville ont augmenté de 4 % à en 2012 et restent nettement supérieurs à ceux des autres villes.
Les prix dans les centres financiers mondiaux, y compris Londres, New York, Hong Kong et Singapour, ont augmenté l’an dernier lorsque la confiance dans le secteur financier a progressivement montré des signes d’amélioration. Tokyo a continué à se redresser, car les efforts de reconstruction et de récupération ont attiré davantage de sociétés.
L’Inde est affaiblie
Les villes indiennes de Bangalore, Mumbai et New Delhi ont toutes été impactées par la crise économique
en Inde. Hyderabad en a été l’exception, avec une croissance modeste pendant la première moitié de l’année, essentiellement due à une demande accrue menée par l’industrie informatique.
Différents cas de figure en Europe
La situation en Europe est inégale, avec des variations des prix des chambres localisées d’un quartier à l’autre. De nombreuses villes, comme Barcelone et Athènes, ont enregistré des tendances imprévisibles et extrêmement volatiles. Certaines villes en Allemagne présentent de meilleurs tarifs, avec une demande supérieure à Francfort et Berlin, ayant donné lieu à une augmentation du prix des chambres.
Les prix des hôtels ont considérablement augmenté dans plusieurs villes du Royaume Uni, y compris à
Belfast, où les prix moyens des chambres ont augmenté de 8 % et à Londres, Aberdeen et Liverpool, où le
prix moyen des chambres a augmenté de 5 %.
Les Etats-Unis dans leur ensemble ont enregistré une hausse globale des prix des chambres puisque les
grandes villes, comme San Francisco et Atlanta, ont abrité de grandes conventions. La seule exception a
été Washington, D.C., où les prix ont chuté de 14 %, avec une baisse de la demande en matière de
voyages d’affaires.