Le rapport Afrique 2014 du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et du Moci confirme la prospérité de nos entreprises mais indique aussi une insuffisance voire une dégradation de l’environnement des affaires qui bride l’envolée économique tant attendue.
Les entreprises françaises, dans un environnement africain difficile, disposent de l’atout majeur qu’est l’expérience comme en témoignent leurs excellents résultats publiés dans ce Rapport. Cet avantage comparatif, il faut le jouer très vite et très fort dans une conjoncture qui reste encore porteuse.
Au sommaire de cette édition :
– Les faits marquants de 2013
– Les échanges franco-africains : chiffres clés et tendances marquantes
– Une approche innovante de l’Afrique : entretien avec Henri de Cazotte, Coordinateur de la mission gouvernementale française sur l’agenda du développement post-2015
– Les résultats 2013 de l’enquête CIAN auprès des opérateurs de terrain, véritable baromètre du climat et de l’environnement des affaires par zone et par pays (31 pays) : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, orientale et océan Indien.
– Le rapport d’activité 2014 du CIAN : les actions et les projets du CIAN