Le déficit commercial abyssal du pays ? Ce n’est pas vraiment leur priorité. Leur priorité, c’est de trouver des relais de croissance et d’y prospérer malgré une concurrence internationale parfois féroce. Et l’export répond à ce besoin vital tout en étant source d’innovation et de dynamisme. C’est le message principal que portent les six PME et ETI, distinguées le 7 novembre dernier, lors de la cérémonie de remise des trophées du palmarès Moci 2022 des leaders de l’exportation en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.
Certaines n’existaient pas il y a 15 ans comme Ellipse Project (Meilleure approche financement), Fabre (Exportateur francilien), Natéosanté (startup exportatrice) ou Sunna Design (Coup de cœur « green »). D’autres, comme Citel (Stratégie export) ou Exo Industrie (Coup de cœur industrie et conquête), ont des origines qui remontent au siècle dernier. Toutes sont très innovantes dans leurs métiers respectifs, fortement exportatrices, et toutes ont créé de l’emploi en France grâce à une expansion à l’international qui les a enrichies, au sens propre comme au sens figuré.
Autant de raisons pour les distinguer cette année : leur parcours et leurs expériences, que nous présentons en première partie de ce numéro, valent mieux que bien des discours pour se convaincre que les marchés étrangers sont de véritables mines d’opportunités et de croissance. « Notre identité française et notre expertise font la différence » souligne-t-on chez Citel, spécialiste des parafoudres, un atout partagé par les autres entreprises lauréates. « Notre meilleure publicité, ce sont les 115 000 mâts que nous avons installés et qui fonctionnent ! » dit-on chez Sunna Design, concepteur de lampadaires autonomes solaires et connectés.
Dernière caractéristique de ces championnes : la plupart d’entre elles ont su mobiliser les outils, compétences, réseaux externes dont elles avaient besoin pour accompagner leur développement à l’international, y compris dans les pires moments comme les confinements de la Covid-19.
Ne pas rester isolée : c’est aussi ce qui explique leur réussite sur le long terme. C’est pourquoi nous proposons cette année en deuxième partie de ce numéro une version synthétique de notre guide de l’accompagnement à l’export avec toutes les ressources publiques et privées possibles, du conseil au financement, et elles ne manquent pas en France.