Numéro épuisé
Un outil de référence pour choisir le programme adapté à ses ambitions
Très attendu par les étudiants et les responsables des programmes, le Palmarès annuel des formations au commerce international du Moci, accompagné de son guide pour choisir le meilleur cursus, sort le 29 janvier !
Cette nouvelle édition du Palmarès 2015 des formations au commerce international et de son guide pratique (incluse dans un dossier spécial à paraître dans notre prochain numéro), se veut comme ses précédentes éditions un outil de repérage pour les étudiants mais également les employeurs. Le palmarès lui-même est un véritable guide pratique à l’usage des étudiants confrontés au casse-tête du choix du bon cursus, et des entreprises en quêtes de profils adaptés à leurs besoins. Ce palmarès vise à les guider pour s’y retrouver dans la jungle que constitue l’offre française dans ce domaine, qu’elle soit publique ou privée !
Réalisé en partenariat avec la société Sphinx Institute, le classement repose cette année encore sur des critères définis par le Comité d’experts du Moci au sein duquel figurent des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), des dirigeants de sociétés d’accompagnement à l’international, de sociétés spécialisées dans l’apprentissage des langues ou encore de sociétés exportatrices. Ce comité a validé les critères « très qualitatifs » que vous pourrez retrouver dans ce numéro.
Cette année, 83 formations dédiées au commerce international figurent au sein du classement. Celui-ci comprend huit catégories – auxquelles viennent s’ajouter les BTS Commerce international – couvrant toute la gamme des formations au commerce international depuis le bac +2 jusqu’à l’Executive MBA. Pour sa sixième édition, le Palmarès Moci des formations au commerce international livre ainsi les scores obtenus par des programmes post-bac de formations au commerce international dans les catégories suivantes : Executive MBA ; MBA Full time ; Masters of science / Masters spécialisés (bac +5) ; Programmes grandes écoles ; Masters des IAE ; Masters universitaires (bac +5) hors IAE ; Formations bac +4 des écoles de commerce ; Formations bac +3 ; BTS Commerce international.