Devenu une référence pour les responsables d’entreprises désireux de connaître les clés d’une bonne gestion de leurs approvisionnements à l’international, notre guide L’Import en 10 étapes, 4ème édition 2015 complètement mise à jour, est paru le 26 février.
Une boîte à outils pour doper sa compétitivité
Une étude publiée en novembre 2012 par le cabinet d’audit et de conseil PWC avance que les entreprises qui considèrent la supply chain comme un atout stratégique génèrent une rentabilité accrue de 30 %, et fidélisent au passage des clients de plus en plus exigeants en matière de qualité et de délais d’approvisionnement !
La supply chain, ou chaîne d’approvisionnement, est, de fait, considérée comme un élément clé de l’organisation d’une entreprise compétitive et performante dans le contexte de mondialisation que nous vivons, qui impose une vision stratégique internationale. Le risque d’interruption d’activité lié à la chaîne d’approvisionnement – les spécialistes parlent du risque supply chain – est ainsi arrivé, avec 46 % des personnes interrogées, en tête des risques du baromètre 2014 des risques du groupe d’assurance Allianz (1), élaboré à partir d’une enquête auprès d’experts des assurances de 30 pays.
Et l’importation est au cœur du sujet tant le sourcing est devenu international, qu’il s’agisse de produits finis, semi-finis ou de matières premières. En 2014, les importateurs français ont acheté pour plus de 456,2 milliards d’euros de biens (source : douanes françaises, sur 11 mois) en provenance de quelque 240 pays et territoires !
Dans ce contexte, on ne le répétera jamais assez, les entrepreneurs ne doivent pas traiter l’import à la légère !
D’où l’utilité de ce guide sur les dix étapes de l’import, complément indispensable de notre Guide l’Export en dix étapes (2). Nous y proposons des réponses concrètes et précises aux questionnements d’entrepreneurs qui en sont à leurs débuts en matière de sourcing international et d’import.
Les sept auteurs de ce guide sont tous et toutes des professionnel (le)s de terrain chacun(e)s dans leurs spécialités : stratégie, sourcing et recherche de fournisseur, maîtrise du produit (espèce, valeur, origine), contrat d’achat, aspects logistiques, contrôles qualité, transport, dédouanement, communication, recrutement de personnel dédié aux achats internationaux.
(1) Allianz Risk Barometer 2014, janvier 2014.
Site : www.agcs.allianz.com
(2) L’export en 10 étapes, 5e édition 2015