Le scandale du « horsegate », qui a défrayé la chronique en mars 2013 dans toute l’Europe et provoqué un séisme dans les chaînes d’approvisionnement en viandes animales des abattoirs et usines de produits alimentaires, a fourni un excellent exemple de ce qu’une source d’approvisionnement mal maîtrisée peut provoquer de catastrophique.
Un détail a été frappant : les responsables de l’une des usines de préparation de la viande mise en cause en France ne connaissaient pas la signification du code douanier de la marchandise que cette usine était censée travailler – en vue de livrer plusieurs grands industriels des plats cuisinés surgelés – apposés sur les étiquettes des lots de « minerais » congelés roumains, voire sur les factures… Du moins c’est ce qu’ils ont affirmé. Et donc, ils ne pouvaient pas deviner que le numéro qui commençait par 0205 était un code douanier et non un numéro de lot et qu’il signifiait « cheval » et non pas « bœuf » (code douanier commençant par 0202 pour le congelé).
Dans ce contexte, les entrepreneurs ne doivent pas traiter l’import à la légère ! Nous le disions déjà dans la première édition de ce guide, l’an dernier : la maîtrise des risques et des techniques du sourcing et de la chaîne d’approvisionnement – la supply chain – qui découlent de cette internationalisation, l’optimisation de la politique d’importation en fonction d’un projet stratégique bien défini, sont non seulement des atouts pour son projet d’entreprise, mais aussi une source d’efficacité et de différenciation vis-à-vis de la concurrence. Les enjeux sont d’autant plus importants pour les PME qu’elles sont souvent fragiles financièrement et que beaucoup ne survivraient pas à des incidents à la « horsegate » (on peut en citer d’autres dans les jouets, ou l’automobile), qui provoquent des arrêts prolongés de leurs activités.
D’où l’utilité de ce guide sur les dix étapes de l’import, complément indispensable de notre Guide l’Export en dix étapes. Nous y proposons des réponses concrètes et précises aux questionnements d’entrepreneurs qui en sont à leurs débuts en matière de sourcing international et d’import.