Et si seule la mondialisation pouvait nous sortir de la crise ?
Voici une lecture indispensable entre les deux tours
Commerce extérieur : un million d’emplois en jeu !
Depuis 2004, le déficit du commerce extérieur entrave la croissance de la France. Pourtant, dans le même temps, la demande mondiale a plus que doublé. Et tous les autres pays de la zone euro en ont profité.
Ce livre montre que, contrairement aux idées reçues, ni l’euro ni le coût du travail ne sont la cause de nos difficultés à l’international. C’est notre pratique de l’exportation qui a évolué trop lentement, et notamment par rapport à nos concurrents.
L’auteur propose des solutions pour faire gagner nos entreprises sur les marchés du XXIe siècle : grâce à de nouvelles stratégies export, à des coopérations entre exportateurs, par des compétences renforcées, avec un meilleur financement de l’internationalisation, un dispositif d’accompagnement plus spécialisé, une marque France renforcée, par la conquête de nouveaux territoires, etc.
Un manifeste pour que notre pays devienne une terre d’entrepreneurs de l’international !
L’auteur
Étienne Vauchez est un entrepreneur et un praticien du commerce international. Son entreprise réalise 80 % de son activité à l’export. Il est le fondateur du principal think-tank sur ce sujet (la Fabrique de l’Exportation) et le président de la Fédération des sociétés d’accompagnement et de commerce international, l’OSCI.
Cet essai est aussi politique, il s’adresse à tous ceux qui veulent que la France gagne à l’international. Le chemin existe. Il faut l’exploiter, très vite.
Parution : Avril 2017
192 pages environ
Prix public : 19 €