Dans cette quatrième édition du Guide Moci de la logistique & des transports à l’international vous trouverez toutes les informations pratiques pour démarrer à l’export.
Lorsqu’une entreprise décroche ses premiers contrats à l’export et décide d’intégrer les marchés étrangers dans sa stratégie commerciale, une nouvelle aventure commence. Même dans l’Union européenne, où subsistent de nombreuses barrières culturelles et linguistiques.
Surtout, livrer en temps et en heure à Prague ou à Séoul des produits conformes aux attentes de clients locaux, ce n’est pas tout à fait la même chose que livrer à Nantes ou à Paris des clients français. On le découvre aisément dans ce guide, à la lecture du récit très didactique du parcours d’un entrepreneur fabricant de chaises en matière plastique du Massif Central vers ses nouveaux clients en République tchèque et en Corée du Sud.
Pour autant, grâce aux précieuses clés fournies par Michel Abgrall-Lévy, auteur du guide, se lancer n’apparaît pas non plus aussi compliqué que cela pour peu que l’on prenne le temps de bien comprendre le fonctionnement d’un processus de livraison à l’étranger, le rôle de chacun de ses acteurs et intervenants, et les obligations administratives ou réglementaires qu’il faudra remplir à différentes étapes.
Étape par étape, le parcours de notre entrepreneur fabricant de chaises est donc tracé à l’aide de balises et de clés de compréhension essentielles :
• Par où commencer ? (Étape 1)
• Choisir un transporteur ou un commissionnaire de transport (Étape 2)
• Expédier hors de France (Étape 3)
• Expéditions régulières (Étape 4)
• Première importation (Étape 5)
• Les formalités douanières (Étape 6)