L’écosystème français du soutien au commerce extérieur est désormais tout entier focalisé sur l’aide à l’internationalisation des PME et des ETI (entreprise de taille intermédiaire). Sortant d’une période de réformes et de simplification, il présente de nombreuses nouveautés en 2015, tant en matière de systèmes d’accompagnement à l’export que d’aides financières : naissance de la nouvelle agence nationale Business France (ex. Ubifrance/Afii), partenariat Business France/Chambres de commerce pour un parcours unifié de l’export, renforcement de l’arsenal des financements proposés par les ministères financiers de Bercy à travers la banque publique Bpifrance et Coface pour soutenir les projets de développement des PME et ETI mais aussi leurs contrats export, diplomatie économique tous azimuts…
Mais attention, les aides sont aussi devenues plus sélectives : passer par un audit export ou une phase de présélection devient souvent une condition pour être éligible à certains programmes d’aides nationaux et régionaux, et la participation à des projets collectifs dans le cadre de grandes familles de produits ou de filières sectorielles est devenu un axe fort des politiques publiques nationales et régionales. D’autant plus que dans cette période de restrictions budgétaires, l’Etat comme les Régions ont décidé d’être plus efficaces dans la mobilisation des fonds européens destinés à financer l’innovation et les PME.
Le guide des aides à l’export 2015 à paraître le 21 mai
Entièrement mis à jour, notre Guide des aides à l’Export 2015 pour la France et pour l’Europe à paraître le 21 mai fournit aux entreprises toutes les clés pour comprendre ces évolutions et solliciter les aides dont elles peuvent avoir besoin pour leurs projets à l’international.
La première partie de ce guide, entièrement actualisée à fin avril 2015, est consacrée aux aides en France. Précédée d’une introduction qui fournit les repères essentiels sur les évolutions qui ont marqué les différents dispositifs, elle comporte 7 chapitres :
1. Diagnostic, conseil, orientation en France
2. Les régions : aides et contacts
3. Le financement du développement international
4. Les aides à la prospection
5. Les soutiens aux contrats export
6. Les aides à l’implantation à l’étranger
7. Les aides au recrutement de cadres export
La deuxième partie de ce guide, également entièrement mise à jour à fin avril 2015, est consacrée aux programmes de l’Union européenne destinés aux PME. Elle donne les clés pour soumettre un projet à l’un des nombreux mécanismes de financement proposés par la Commission européenne, sans trébucher lors de ce parcours du combattant. Le jeu en vaut la chandelle : l’UE cofinance généralement 50 % du coût des projets et, dans certains cas, 75 %. De nombreux changements sont intervenus depuis 2014 et ce guide vous donne le fil d’Ariane 2015-2016 pour s’y retrouver :
Cette deuxième partie comporte 5 chapitres :
1. Les programmes de subventions
2. Politique régionale : les fonds structurels financent aussi les entreprises
3. Politique extérieure : 5 programmes à suivre via les appels d’offres
4. Instruments financiers : faciliter l’accès au crédit
5. Pratique : les organismes qui peuvent vous aider en France