La « French Fab » : comment l’industrie française prépare sa reconquête à l’export
L’industrie française a mis le turbo. Après s’être organisée en grandes filières, voici les projets structurants dans l’automobile, la santé ou la construction navale qui vont permettre aux grandes entreprises comme aux PME de se déployer à l’international. C’est l’approche collaborative qui assure le succès de la French Fab.
Également dans ce numéro :
Les sésames douaniers à l’export
Le commerce international de ce début du XXIe siècle est confronté à deux freins nouveaux : la multiplication des règles de sécurité et de sûreté depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 d’une part, et l’intensification du protectionnisme américain depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis, qui mine le système de régulation multilatéral de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dans ce double contexte, les opérateurs européens bénéficient de deux types de sésames douaniers :
– les agréments européens reconnus sur le plan international, dont le plus important est le statut d’Opérateur économique agréé (OEA) : le 9 juillet 2019, on compte 16 877 OEA dans toute l’UE, dont 1 691 en France, pays où la Douane développe des « clubs OEA » – 25 ont vu le jour – pour favoriser les échanges avec ces entreprises ;
– les accords de libre-échanges que l’Union européenne multiplie avec des pays voire des « blocs » tiers, véritables « corridors » commerciaux pour les entreprises à condition qu’elles décrochent les agréments nécessaires en matière d’origine de leurs produits.
Également dans ce numéro :
Guide business Tunisie
• Les conditions d’investissement
• Les relations franco-tunisiennes
• Les secteurs porteurs 2019
Forum Togo-UE
Ce qu’il faut retenir d’un sommet réussi