Les 6 et 7 octobre prochains, un millier de conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) venus des quatre coins du monde sont attendus à Deauville pour leur premier rassemblement mondial organisé sur le sol français à l’initiative de leur Comité national. Une occasion de se pencher sur l’utilité d’une institution qui vit une renaissance depuis deux ans. Enquête et témoignages.
Également dans ce numéro :
Dossier Commerce extérieur : Au-delà du déficit, de bonnes surprises
Mauvaise nouvelle pour le commerce extérieur français : après une embellie, le déficit commercial s’aggrave à nouveau depuis le début de l’année. En cause : la fin du double effet favorable de la faiblesse de l’euro (à l’export) et de la baisse des prix du pétrole (sur les importations).
Pour autant, au-delà du déficit commercial, le repli des exportations masque des disparités sectorielles et réserve quelques bonnes surprises : certains produits s’en sortent mieux que d’autres, et l’automobile fait son retour remarqué dans les premiers postes.
En outre, et c’est une autre bonne surprise, comparée aux performances de nos principaux concurrents, qui subissent aussi le ralentissement de la demande mondiale, la France tire plutôt bien son épingle du jeu à l’export, reprenant son rang de 5e exportateur mondial au premier semestre. Voici les principales tendances.