Proposé par VISABLE
Sans visibilité sur Internet, les entreprises se retrouvent sans client potentiel, car ces derniers ignorent l’existence de leurs solutions. Pour pallier ce manque, l’inscription à une plateforme B2B, comme europages, peut s’avérer nécessaire et permettre d’augmenter durablement sa visibilité numérique.
Pourquoi être visible sur Internet est aujourd’hui indispensable, même pour les entreprises qui font exclusivement du B2B ?
L’époque où les entreprises du B2B atteignaient leur clientèle principalement par le biais de salons, de démarchage téléphonique à froid et d’envoi de catalogues est révolue depuis bien longtemps. Que ce soit en B2C ou en B2B, cela ne fait plus guère de différence aujourd’hui : celui qui cherche quelque chose allume son PC ou son smartphone et effectue des recherches sur Internet. Les entreprises qui ne sont pas à portée de clic sont ainsi condamnées à péricliter.
Les acheteurs ont adapté la nature de leur processus d’achat dans le segment B2B. Il y avait auparavant un temps de recherche relativement court avant le premier contact avec le service commercial. La recherche en ligne prend, elle, un temps nettement plus long aujourd’hui. En revanche, elle débouche parfois directement sur une décision d’achat. Ainsi, plus de 70 % de ces décisions d’achat sont désormais prises avant même le premier contact avec le fournisseur.
Mettre l’accent sur le numérique dans la stratégie marketing
Le centre de gravité des activités marketing doit donc s’orienter vers le numérique. Cela implique tout d’abord d’optimiser son propre site web. Celui-ci est la carte de visite de toute entreprise sur la toile.
Le référencement (SEO) est tout aussi important. Celui qui apparaît parmi les premiers résultats de recherche sur Google, grâce aux bons mots-clés, augmente considérablement la probabilité d’être contacté. Environ 99 % des utilisateurs qui recherchent quelque chose sur Google s’en tiennent à la première page des résultats. La publicité sur les moteurs de recherche (SEA), adaptée à sa cible, permet également d’augmenter massivement sa visibilité.
Visibilité numérique : les défis pour les entreprises du B2B
Les PME ont un problème structurel de manque de ressources humaines ou financières pour développer un véritable département marketing. Dans de nombreux cas, la direction ou le service commercial se charge de cette tâche, de manière presque marginale.
De plus, les produits ou services B2B sont souvent des produits de niche spécifiques avec un groupe cible nettement plus petit que pour les entreprises du B2C. Le marketing de masse expose donc les entreprises à de fortes pertes de diffusion en plus de ne pas réussir à se démarquer de la concurrence. 77 % des acheteurs B2B rapportent dans une enquête qu’il est très compliqué, long et même « douloureux » de trouver un fournisseur adéquat sur la toile.
Et en B2B, le fournisseur doit généralement convaincre non pas un, mais plusieurs décideurs. C’est là que réside un autre défi : il s’agit de trouver le discours approprié pour chaque collaborateur qui, du côté de l’acheteur, est coresponsable du processus d’achat. Pour cela, les fournisseurs doivent fournir les contenus marketing et les messages appropriés sur les canaux pertinents.
En bref, il n’est pas facile de porter sa visibilité numérique de manière efficace et en un claquement de doigt. Les plateformes en ligne qui mettent en relation les fournisseurs et les acheteurs peuvent donc être d’une aide précieuse.
Une solution : un profil d’entreprise sur la plateforme europages
Pour répondre aux défis de la visibilité sur Internet, des plateformes en ligne comme europages de l’entreprise franco-allemande Visable sont idéales. Avec un profil d’entreprise professionnel sur europages, une entreprise peut entrer en contact avec plus de 2,4 millions d’acheteurs de différents secteurs en provenance de l’Europe en particulier, mais également du reste du monde – et ce, même sans budget marketing important, sans investissements chronophages dans son site web et sans mesures publicitaires.
Quelques étapes suffisent à créer un profil d’entreprise et à ajouter des produits ou des services. Différentes informations sont présentées de manière clairement structurée : Un aperçu de l’offre, par exemple les détails des produits ou les catalogues, les interlocuteurs, les certificats ainsi que la zone de livraison. Les clients d’europages profitent en outre des mesures SEO et SEA de la plateforme. Les évaluations et les analyses autour du profil de l’entreprise aident en outre à exploiter tout le potentiel de la plateforme en ligne.
Sur europages, les fournisseurs sont là où le groupe cible les cherche : 175 000 demandes par jour soulignent la popularité et la notoriété de la première plateforme B2B européenne. Le profil standard est gratuit, seuls différents packs de prestations sont payants.
Pour commander une consultation gratuite sur la façon dont vous pouvez accroître votre portée en ligne, cliquez ici.