Déjà plébiscité pour un grand nombre de métiers, le travail en freelance rencontre aujourd’hui de plus en plus de succès dans le secteur de l’ingénierie. Pour faciliter la rencontre entre ingénieurs freelance et entreprises en quête de talents, émergent des plateformes jouant les entremetteuses, comme Freelance Engineering. Focus sur une tendance de fond.
De plus en plus de secteurs et de métiers se prêtent au travail effectué en freelance. Si désormais on connaît l’essor connu par les postes créatifs – comme la création graphique ou le design – en indépendant, d’autres métiers sont désormais de plus en plus effectués par des freelances, dont un se développant particulièrement depuis quelques années : le métier d’ingénieur.
Le chef d’orchestre du projet
Un freelance en ingénierie aura généralement un champ de compétences se rapprochant d’un salarié, et couvrira tous les maillons de la chaîne d’un projet. Qu’il s’agisse de la phase d’étude (des objectifs visés et des coûts impliqués…), de conception ou de concrétisation, l’ingénieur freelance sera le gardien du temple. Il aura en charge le bon déroulement du projet, depuis ses prémisses jusqu’à son achèvement.
C’est la raison pour laquelle travailler en freelance attire généralement des ingénieurs ayant non seulement un solide bagage en matière d’études (a minima un master, voire parfois un doctorat) mais également un certain nombre d’expériences en termes de conduite de projets. Il faut dire que, sur lesdits projets, l’ingénieur sera généralement multitâche et devra parfois se révéler être un vrai « couteau suisse » dans les domaines financier et managérial aussi bien que commercial… L’ingénieur sera bien souvent le chef d’orchestre d’un projet, et c’est précisément ce que cherchent les entreprises en le sollicitant.
Un vaste champ des possibles
En proposant ses services en freelance, un ingénieur pourra s’illustrer dans un vaste nombre de secteurs. Si l’on cantonne souvent l’ingénierie au domaine de l’informatique, il existe en réalité un grand nombre de champs dans lequel l’ingénieur pourra s’illustrer : aéronautique, agronomie, mécanique, commerce ou même culture… Chaque domaine aura ses spécificités, susceptibles d’intéresser l’ingénieur en fonction de son parcours et de ses appétences. Des différents besoins découleront également le tarif que l’ingénieur pourra facturer à son client.
Des tarifs qui plus est attractifs pour les professionnels souhaitant travailler en freelance ; à l’heure actuelle, le TJM (taux journalier moyen) pour les ingénieurs, particulièrement dans les domaines de l’informatique et de l’aéronautique, peut atteindre 750 euros. Et ce mode de fonctionnement a d’autres avantages, notamment une conjoncture du marché favorable, accroissant la demande des entreprises en ingénieurs. De surcroît, le métier d’ingénieur ne cesse d’évoluer, et est, pour ceux qui le pratiquent, toujours porteur de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.
Quelles étapes suivre si l’on est ingénieur et l’on souhaite faire ses premiers pas en tant que freelance ? Une première étape cruciale est, l’on s’en doute, de se rendre visible auprès de potentiels partenaires et recruteurs. Gagner en visibilité sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour témoigner de son expertise d’un sujet est évidemment important. Toutefois, se faire une place – et surtout une voix – sur ces réseaux régis par des algorithmes est parfois difficile. C’est la raison pour laquelle des plateformes spécialisées se positionnent actuellement pour aider les ingénieurs en freelance à optimiser leurs recherches. Freelance Engineering, notamment, met en relation les deux parties, l’ingénieur et l’entreprise. En ajoutant son CV sur ce site, le freelance a accès à son espace personnalisé lui permettant d’ajouter et hiérarchiser ses compétences, ses expériences et a fortiori ses disponibilités auprès des recruteurs. Les entreprises peuvent quant à elles déposer leurs offres de mission, les rendant ainsi consultables auprès de presque 8000 ingénieurs. Les organisations qui le souhaitent peuvent même déléguer leurs recherches de profils à des spécialistes, lesquels prendront en charge le sourcing, le recrutement du freelance ainsi que le suivi de sa mission de bout en bout. Dès aujourd’hui, Freelance Engineering permet aux ingénieurs et aux entreprises de travailler main dans la main pour les projets de demain.