Proposé par Bpifrance
La réussite d’une démarche à l’export repose sur un ensemble de facteurs stratégiques, humains, financiers mais également sur la capacité à gérer les risques, notamment en cas d’interruption ou de non-paiement du contrat. Deux entreprises françaises nous font part de leur expérience du recours au dispositif d’assurance crédit proposé par Bpifrance pour sécuriser leurs initiatives à l’export.
Le conflit actuel en Ukraine nous rappelle plus que jamais les risques qui pèsent sur les entrepreneurs qui se lancent à l’export. Qu’il s’agisse d’événements politiques (guerre, moratoire, émeute…), climatiques ou commerciaux (carence ou insolvabilité de l’acheteur), l’assurance-crédit de Bpifrance Assurance Export couvre une large palette de risques à chaque étape du contrat d’exportation.
D’un côté, la garantie d’interruption du contrat sécurise les dépenses engagées en cas d’interruption du contrat export. De l’autre, la garantie de non-paiement ou de non-remboursement met l’entreprise exportatrice à l’abri d’une défaillance de l’acheteur étranger. « En plus de sécuriser le non-paiement, le dispositif de Bpifrance est un véritable tremplin pour concrétiser des contrats avec nos clients étrangers » précise Céline AUGROS, Responsable communication d’Efinor. Le groupe – dont les activités d’ingénierie, de fabrication et de maintenance s’opèrent principalement dans les secteurs du naval et de l’Oil & Gas – s’est appuyé sur l’assurance-crédit fournisseur de Bpifrance Assurance Export dans le cadre de son chantier naval Efinor Allais.
« Le dispositif d’assurance-crédit de Bpifrance est un véritable tremplin pour concrétiser des contrats avec nos clients étrangers »
Céline AUGROS, Responsable communication d’Efinor
Ce dispositif sécurise le paiement du crédit accordé par l’exportateur à l’acheteur étranger et facilite l’escompte ou la cession du crédit fournisseur par la banque. Efinor a notamment eu recours au crédit fournisseur dans le cadre d’un contrat conclu avec ICM Nautical SARL, une société cliente du chantier Efinor-Allais basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et impliquant la conception de navires « crew boat » de dernière génération. Nécessitant plusieurs mois de travail, « ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’appui de Bpifrance » poursuit Céline Augros.
Même constat pour un contrat conclu par le groupe avec la société dubaïote DYNAMIC MARINE SERVICES (DMS), portant sur la livraison de 3 navires destinés au transport de personnel et de matériel pour l’offshore. Garanti par Bpifrance Assurance Export et racheté par Bpifrance, le crédit fournisseur a permis à l’exportateur d’être payé en totalité à la livraison des 3 navires tout en proposant à son client un paiement échelonné sur 6 ans. « Tout le monde est gagnant » explique la responsable communication. « Efinor, bien sûr, qui voit sa transaction sécurisée, mais également nos clients étrangers – dont les capacités de financement n’auraient pas été suffisantes pour accéder à de tels équipements ».
Du démarrage du projet jusqu’à la conclusion du contrat à l’export, toutes les démarches sont prises en charge par Bpifrance, « un travail d’envergure qui englobe une étude approfondie sur le contexte de l’opération, l’analyse de la solvabilité du client, la gestion des aspects contractuels locaux, etc. »
La seule alternative au Crédit documentaire pour Cuir Corrugated Machinery
Fondé en 1932, Cuir Corrugated Machinery est un autre groupe exportateur français qui a su booster son développement à l’international en s’appuyant sur Bpifrance. « L’ADN de l’entreprise, qui a su très rapidement exporter son savoir-faire Made in France à l’étranger, nous a poussé à poursuivre dans cette direction » explique son dirigeant Fabien Val-Duprez.
Spécialiste de la conception de machines dédiées à l’impression et la découpe de carton ondulé, Cuir Corrugated Machinery était totalement à l’arrêt jusqu’à sa reprise par Fabien Val-Duprez en 2015. Depuis, son développement à l’international n’a cessé de s’étendre. « Une progression que l’on doit en partie au soutien de Bpifrance » reconnaît le dirigeant. C’est notamment le cas pour une affaire impliquant la livraison d’une machine à 700.000 euros au Cameroun et pour laquelle le groupe a sollicité une garantie de non-paiement de la part de Bpifrance. « Nous avons rapidement écarté l’hypothèse du crédit documentaire à l’export » précise Fabien Val-Duprez, « car le dispositif impliquait un montage beaucoup trop lourd vu la complexité du matériel objet de la transaction ».
L’assurance proposée par Bpifrance Assurance Export pour sécuriser le non-paiement des créances exigibles était la seule alternative envisageable pour le groupe qui a pu ainsi sécuriser l’opération dans un contexte géopolitique tendu. « Pour cette opération, nos inquiétudes portaient davantage sur l’instabilité du pays plutôt que sur la carence du débiteur ». Après plusieurs mois d’échange et de négociation, la transaction a pu se réaliser. « Cet appui est devenu une pièce indispensable de notre stratégie de développement à l’export » conclut Fabien Val-Duprez.