Pour la première fois depuis 2008, les prévisions sont au vert pour les entreprises organisatrices de salon, la majorité d’entre elles, dans l’ensemble des régions du globe, ayant vu leur chiffre d’affaires augmenter, d’après la 11ème édition du baromètre mondial sur l’état de la filière des salons publié le 4 juillet par l’UFI, l’association mondiale des organisateurs de foires et salons.
Menée en juin 2013 auprès de 217 entreprises de 56 pays, l’étude de l’UFI observe que le premier semestre de 2014 est la première période, depuis 2008, où trois entreprises sur quatre dans l’ensemble des régions s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires.
Autre constat, pour l’année 2012 et 2013 une légère majorité des entreprises dans la zone Amériques a déclaré avoir enregistré une hausse de 10 % de leur chiffre d’affaires. La région Amériques demeure également la seule zone du globe où deux entreprises sur trois estiment que l’impact de la crise économique sur leur activité est désormais derrière elles. Dans les autres régions du monde, trois entreprises sur quatre considèrent que la crise affecte toujours leur activité.
Les entreprises américaines sont les plus optimistes
Autre aspect positif relevé par le baromètre, plus d’une entreprise sur deux dans la zone Amériques, et entre 3 et 4 entreprises sur 10 dans les autres régions s’attendent à une augmentation de plus de 10 % de leur bénéfice annuel pour 2013.
Toutefois, des divergences apparaissent au sein des marchés. 70 % des entreprises américaines prévoient une hausse de plus de 10 % de leur bénéfice annuel, une prévision partagée par seulement 20 % des entreprises en Chine et en Allemagne, et 25 à 30 % des professionnels Italiens et néerlandais. Le pourcentage est certes meilleur en Russie et en Afrique du Sud où 50 à 60 % des entreprises tablent sur une augmentation de plus de 10 % de leur bénéfice cette année, mais il reste inférieur au score américain.
La fin de crise n’est pas pour tout de suite
Dans leur globalité, les sociétés organisatrices de foires et salons se montrent moins optimistes quant à la sortie de crise. Le nombre d’entreprises qui estiment que la crise va se terminer en 2013 a chuté de 44 % il y a un an à 10 % aujourd’hui. Désormais, 37 % d’entre elles pensent que l’impacte de la crise économique ne va se terminer qu’en 2014, et 42 % de ces mêmes entreprises considèrent qu’il faudra attendre 2015 pour que la crise cesse d’avoir des répercussions sur leur activité.
Parmi les entreprises qui considèrent que la crise financière continue d’avoir des impacts sur leurs affaires, près de 10 % d’entre elles anticipent que cette situation prendra fin en 2013 contre 40 % qui tablent sur 2014, et elles sont 50 % à penser qu’en 2015 l’impact de la crise sera résolument terminé.
De manière générale, les prévisions sont positives avec une majorité des entreprises mondiales affichant des hausses de leur chiffre d’affaires. Néanmoins, l’incertitude économique mondiale et l’état de l’économie nationale et mondiale restent les principales préoccupations de la plupart des entreprises mondiales du secteur des foires et salons, conclut le rapport.
V. A.
Pour en savoir plus :
Consultez le rapport de l’UFI