fbpx

Pour son édition 2024, les Rencontres Clients de Bpifrance Assurance Export au plus près des territoires

Proposé par Bpifrance

Le 28 juin dernier avait lieu l’événement des Rencontres Clients Assurance Export, au cours duquel Bpifrance a réuni des acteurs clés de l’export pour partager les dernières tendances du secteur et échanger sur les objectifs à l’international notamment face au défi en matière d’industrialisation. Pour la première fois, cet événement s’est déroulé simultanément dans sept villes de France. Retour d’expérience avec Denis Le Fers, nouveau directeur général de Bpifrance Assurance Export, Antony Morgand, responsable du Domaine Assurance-Crédit ETI-PME et Laurène Bailly Sommacal, International Credit Manager pour le groupe international d’ingénierie Artelia.

Chaque année, Bpifrance donne rendez-vous à ses clients et partenaires pour une journée consacrée à l’assurance export. L’objectif de ces rencontres est d’améliorer le soutien public à l’export et de renforcer la compétitivité de la France sur la scène internationale. Cette journée, qui a lieu depuis huit ans, a mobilisé 160 entreprises et 38 banques ; toutes ont pu écouter la présentation de la stratégie de la direction générale du Trésor pour le soutien à l’export, puis Denis Le Fers sur l’activité à mi-année et les grands enjeux 2025.

Cette édition 2024 privilégiait pour la première fois un format inédit, puisqu’elle était organisée en multiplexe – c’est-à-dire entre Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Marseille, Lyon et Strasbourg. Derrière ce choix, la volonté manifeste de renforcer les échanges, particulièrement avec les PME, et de s’ancrer encore davantage localement. Des tables rondes, avec des thématiques variées (« Quelles solutions pour financer un projet export de moins de 2 ans ? » ou « Comment mieux combiner les outils de financement publics ? », par exemple), ont été organisées dans chaque ville participante, suivies d’une restitution en multiplexe.

Antony Morgand, explique : « Si l’on veut soutenir les exportateurs français, il est fondamental d’être présent dans chaque territoire. Il y a bien sûr de très belles ETI à Paris, mais chaque région est riche de ses spécificités et de ses savoir-faire. Je citerai par exemple l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui bénéficie d’un important tissu d’entreprises de la métallurgie, de la fabrication de machines et équipements ou d’industries alimentaires. Dans cette région, qui est l’une des plus industrialisées de France et a souvent recours aux outils Bpifrance Assurance Export, être présent sur le terrain lors de cette journée nous semblait une évidence. » Denis Le Fers précise quant à lui : « Ce format est le meilleur moyen de prendre le pouls des entreprises et d’atteindre un plus grand nombre d’acteurs, a fortiori chez les PME et ETI. Il est primordial que celles-ci, et plus uniquement les grands groupes, soient en capacité de s’imposer et de se pérenniser à l’international. C’est là que Bpifrance Assurance Export entre en jeu, et c’est un aspect auquel j’accorde une importance de tout premier plan. Pour avoir travaillé dans les services économiques, je sais à quel point bénéficier d’un réseau solide peut faire la différence. »

Antony Morgand a animé une table ronde ayant pour thème la sécurisation du risque à l’export pour les entreprises industrielles. Artelia, un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet a participé à cette table ronde. Avec plus de 8 900 collaborateurs, Artelia est un acteur de référence en Europe, avec un chiffre d’affaires de 983 M€ en 2023 et une présence dans plus de 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique et Amériques.

Bpifrance Assurance Export collabore fréquemment avec Artelia pour épauler ce groupe dans ses opérations à l’export, notamment pour les pays d’Afrique Subsaharienne et du Maghreb. Laurène Bailly Sommacal, International Credit Manager chez Artelia, détaille les étapes de cette collaboration avec Bpifrance : « Notre cœur de métier est l’ingénierie, et nos contrats se déroulent généralement en plusieurs étapes, matérialisées par la remise de rapports et de livrables. Nous étions, jusqu’à présent confrontés à certaines contraintes de sécurisation contre le risque de crédit client pour quelques contrats à l’export. Lorsque nous avons été approchés par les équipes de Bpifrance, leurs solutions « sur mesure » d’assurance-crédit ont permis d’apporter une solution à cette contrainte. Nous avons par la suite organisé plusieurs ateliers internes pour tirer au mieux parti de cette solution et l’adapter aux spécificités des marchés d’Artelia. »

Les équipes Artelia ont pu constater les bénéfices des offres de garanties Bpifrance, notamment pour les contrats moins sécurisés, ne bénéficiant pas systématiquement, par exemple, de financements internationaux. « Cette politique d’assurance-crédit vient renforcer une démarche plus large de sécurisation de nos contrats commerciaux à l’export en appui à la démarche d’analyse contractuelle menée en amont, précise Laurène Bailly Sommacal. Des solutions amenées à se développer, alors qu’Artelia gère aujourd’hui un carnet de commandes de plus d’un milliard d’euros et que son chiffre d’affaires lié à l’export est en croissance.

La direction générale du Trésor et son opérateur, Bpifrance Assurance Export, capitalisent ces moments d’échange avec les exportateurs pour faire évoluer les offres et améliorer les interactions avec les entreprises. Antony Morgand poursuit : « Organiser des tables rondes est la configuration idéale pour que les entreprises nous partagent leurs besoins. Ils seront ensuite compilés, restitués, et transmis à la direction générale du Trésor qui veille à ce que les entreprises soient toujours mieux accompagnées, et plus compétitives sur les marchés internationaux. Chacun de nos projets menés avec Artelia est réalisé sur-mesure, en fonction de sa destination et de ses spécificités. »

Pour Denis Le Fers « les dirigeants présents lors de cette journée nous ont fait part de leur satisfaction, et aussi des sujets sur lesquels nous pourrions nous améliorer, comme la simplification ou la digitalisation des services, ainsi que la réduction des délais. Ces retours nous sont très précieux, et nous sommes chez Bpifrance Assurance Export dans une démarche d’amélioration continue, de nos processus et de nos outils. Nous faisons par exemple évoluer la garantie des projets stratégiques, en accord avec l’annonce du président de la République au dernier sommet Choose France, avec comme objectif de long terme la réindustrialisation de la France. » Ce temps fort 2024 a été plébiscité par les participants qui ont largement contribué à son succès, et le rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle édition 2025 dans la même configuration. Ce temps fort 2024 a été plébiscité par les participants qui ont largement contribué à son succès. Le rendez-vous est pris pour une nouvelle édition 2025 dans la même configuration.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.