fbpx

L’Argentine, un marché à conquérir grâce aux garanties d’assurance export

Proposé par Bpifrance

Si l’Argentine demeure un territoire difficile pour les exportations, les garanties apportées par Bpifrance Assurance Export permettent aux entreprises de sécuriser leurs transactions. Echange avec Florence Pétrel, chargée d’affaires assurance-crédit pour les ETI et PME au sein de Bpifrance Assurance Export et Frédéric Planchon, directeur général de Wine & Tools.

Depuis le mois de février 2024, Bpifrance Assurance Export accorde de nouveau son soutien aux entreprises françaises souhaitant exporter en Argentine. Florence Pétrel, chargée d’affaire assurance-crédit pour les ETI et PME au sein de Bpifrance, précise : « Le pays, sous l’impulsion du nouveau président Javier Milei, a fait évoluer sa politique export en ce début d’année, pour s’ouvrir davantage à l’international. Nous avons donc vu les demandes d’assurance-crédit se multiplier de la part des entreprises. » Parmi les organisations qui ont bénéficié de l’accompagnement de Bpifrance dès sa mise en place, il y a l’entreprise Wine & Tools. Cet exportateur français de produits vitivinicoles a pu bénéficier d’une garantie contre le risque de non-paiement dans le cadre d’un contrat conclu avec un client argentin, portant sur la fourniture de cuves ovoïdes en polyéthylène destinées à l’élevage du vin, et ainsi partir à la reconquête du marché argentin.

Un marché en pleine ouverture

Florence Pétrel poursuit : « Mener des opérations comme celle conduite avec Wine & Tools constitue un défi à chaque fois. Toutefois, nous avons pu fixer des conditions de paiement plus avantageuses pour l’exportateur grâce aux informations reçues du service économique et de Business France, car la réglementation des paiements aux fournisseurs étrangers a changé en début d’année en Argentine avec un paiement unique possible à 30 jours pour les PME et TPE importatrices au lieu des 4 versements mensuels successifs à 30, 60, 90 et 120 jours imposés jusqu’à cette date. Nous étions en contact régulier avec Frédéric pour suivre le bon déroulement du contrat. »

Frédéric Planchon, directeur général de Wine & Tools, explique l’origine de sa collaboration avec Bpifrance: « La vente auprès de notre interlocuteur argentin avait été conclue, mais nous étions face à une difficulté : nous ne pouvions pas envoyer nos marchandises vers l’Argentine sans être sûr d’être payé. J’ai cherché – sans succès – des solutions d’assurance-crédit auprès de grands acteurs financiers privés. Des solutions d’assurance-crédit existaient pour le Chili ou l’Uruguay, mais pas pour l’Argentine. C’est pourtant, et de loin, le pays le plus compliqué d’Amérique du Sud en termes d’export. C’est finalement grâce aux garanties Bpifrance Assurance-Export que la situation a pu se débloquer. »

Un contexte économie mouvant

Une fois la relation commerciale entre Wine & Tools et Bpifrance Assurance Export débutée, il restait toutefois au client argentin à fournir ses états financiers. Cependant selon M. Planchon, « lire des bilans dans un contexte de forte inflation pose problème, puisqu’il faut corriger le bilan chaque année pour en tenir compte. Les chiffres sont moins lisibles. En dépit de cela, Bpifrance nous a tout de même accordé sa confiance et accepté d’assurer le risque pays et le risque de non-paiement du client. Nous avons donc pu envoyer nos conteneurs vers l’Argentine en toute sécurité. »

En effet, si les vastes réformes entreprises par Javier Milei sont parvenues à résorber l’inflation – passée de 13% à 3% en un an –, le contexte argentin n’en demeure pas moins fragile, puisque The Economist rappelait récemment que l’économie du pays « était entrée en récession », avec un chômage ayant « grimpé en flèche. » En dépit de cela, Frédéric Planchon se montre confiant sur le potentiel de l’Argentine pour l’activité de Wine & Tools : « La technologie que nous développons répond parfaitement à ce que recherche ce marché, qui est pour nous encore riche de promesses. Comme dans tous les pays producteurs de vin – y compris en Europe –, il n’y a plus ce boom qu’on a pu observer dans ce domaine jusqu’à il y a cinq ans environ. Mais nos produits sont utiles aux entreprises en tout temps, y compris en période de crise. »

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.