fbpx

Grâce à Bpifrance, la fintech française part à l’assaut du marché asiatique

Proposé par Bpifrance

Du 6 au 8 novembre derniers avait lieu le Singapore Fintech Festival, plus gros événement mondial entièrement dédié à cette industrie. Pour la cinquième édition consécutive, Bpifrance y était présent en compagnie d’entreprises françaises identifiées pour leur potentiel en Asie. Retour d’expérience par Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance, et par Mathieu Joubrel et Antoine Loudenot, deux dirigeants des entreprises conviées.

Chaque année se tient le Singapore Fintech Festival (SFF), rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’innovation financière, qu’ils soient poids lourds ou émergents. Tous les ans, les équipes Bpifrance sont présentes à ce festival, épaulant une délégation d’entreprises françaises identifiées pour leur potentiel en Asie. Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance, explique l’importance de participer à un événement de ce calibre : « Le but est d’accompagner les organisations qui souhaitent s’implanter en Asie et de les aider à rencontrer les acteurs locaux pour tisser des liens. L’expertise Bpifrance est une réelle plus-value pour les dirigeants français qui y participent, car le marché asiatique fonctionne d’une façon assez différente de l’européen. Réussir à s’implanter assez rapidement est primordial. »

Une aubaine pour s’ouvrir à l’international
Parmi les entreprises accompagnées cette année par Bpifrance, on pouvait notamment compter Valueco, qui fournit aux investisseurs professionnels et aux émetteurs cotés des analyses de marché ESG. Mathieu Joubrel, COO de Valueco, précise : « Pour nous, participer au Singapore Fintech Festival était le meilleur moyen d’évaluer la maturité du marché asiatique quant aux sujets ESG, mais aussi de voir comment nous pouvons nous y adapter, quelles solutions nous pouvons proposer. » Autre entreprise présente au SFF, Theseus, dont la solution recourant à l’IA permet aux acteurs de la finance de mieux exploiter les données des conversations enregistrées afin de gagner du temps et d’améliorer l’expérience client. Selon Antoine Loudenot, co-fondateur de Theseus, « une entreprise qui propose un service comme le nôtre est globale par essence. Nous voulions donc aller en Asie pour cartographier le terrain. Cette édition du festival nous a par exemple permis de rencontrer notre premier vrai compétiteur – un groupe asiatique –, né des mêmes constats que les nôtres et déjà assez développé. C’était donc un échange très intéressant. »

Pour ces organisations tournées vers l’international, le Singapore Fintech Festival représente donc une réelle aubaine. Antoine Loudenot poursuit : « C’est, de loin, le plus gros événement mondial en matière de fintech. Le seul moment de l’année où seront réunis autant de spécialistes du sujet, et pas uniquement Asiatiques, puisque nous y avons rencontré des Américains, des Australiens… Autant d’acteurs souvent difficile d’accès avec qui nous avons pu échanger librement. » Mathieu Joubrel ajoute : « Bien sûr, d’y aller sous l’égide de Bpifrance nous a permis de faire des rencontres que nous aurions difficilement pu faire seuls. Dans le cas de Valueco, nous avons pu ‘prendre la température’ auprès des directeurs durabilité des grandes banques locales pour comprendre les spécificités de ce marché. Les diverses parties prenantes sont plutôt moins à la pointe de ces sujets qu’en Europe mais s’y intéressent de plus en plus. Et il y a une culture tech très forte, une réelle volonté de parler avec tous ceux qui constituent l’écosystème singapourien – auquel nous avons pu être introduit grâce aux équipes Bpifrance. »

« Une énergie puissante »
De surcroît, des liens peuvent se tisser très rapidement lors du festival, selon Antoine Loudenot : « En une semaine, on a pu effectuer une quinzaine de rendez-vous, pour parler de notre produit, faire une démonstration, nous faire connaître petit à petit… Ce sont souvent des échanges de quelques minutes seulement, presque improvisés, mais à la fois plus informels et plus gratifiants que les réunions prises à l’avance à laquelle nous sommes habitués. Il y a une énergie assez puissante, et être là avec d’autres entreprises crée de l’émulsion ; il est arrivé qu’avec Mathieu, on fasse des rendez-vous à deux, avec l’un de nous qui présentait sa solution et l’autre qui venait en renfort ! »

Le rendez-vous est donc d’ores et déjà pris pour l’édition 2025 du Singapore Fintech Festival qui parvient, selon Arnaud Caudoux à être « un festival différent chaque année. Nous y découvrons toujours de nouveaux sujets et de nouvelles entreprises, et continuons à apprendre en permanence. Et nous capitalisons sur notre connaissance de plus en plus poussée de cet écosystème pour mieux cibler et faire se rencontrer dès le départ les bons interlocuteurs. »

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.