Proposé par Caisse d’Epargne
La Caisse d’Epargne, en partenariat avec Le MOCI, Bpifrance et Pramex International, publie un livre blanc à destination des start-up, PME et ETI. Il s’adresse aux structures qui envisagent l’internationalisation, notamment à travers des implantations à l’étranger. Au programme : des solutions concrètes à disposition immédiate des dirigeants désireux de réussir le développement international de leur structure.
« Malgré les épreuves, le contexte est plus que jamais propice à l’investissement », voilà ce qu’affirme Frédéric Cormerois, Directeur des marchés Entreprises, Institutionnels, Innovation et ESS pour le réseau des Caisses d’Epargne à BPCE. Un constat rassurant au vu de la crise sanitaire et de la mise en pause des économies françaises et mondiales durant plusieurs semaines. Les entreprises françaises ont en effet résisté et beaucoup sont sorties grandies de cette épreuve, notamment via l’implantation à l’étranger qui comme le rappelle Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’export de Bpifrance, « constitue un formidable levier de croissance ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque la France représente 0,8 % de la population globale et 2,6 % du PIB mondial. En somme, 99,2 % des clients potentiels d’une entreprise se situent hors de France. Il est donc urgent de raisonner « global » pour saisir de nouvelles opportunités commerciales, des nouveaux marchés et faire grandir son activité.
Mais réussir son implantation n’est pas un chemin tranquille. Entre les obstacles réglementaires et administratifs, il est nécessaire de s’entourer d’experts. C’est pour cela que la Caisse d’Epargne met à disposition des experts et toute une palette d’offres pour accompagner les entreprises dans leur développement international (import-export) et dans leur implantation à l’étranger.
Les prérequis pour s’implanter à l’international
Comment évaluer ses capacités à se lancer à l’international ? Comment élaborer son offre ? Comment se préparer à vendre ? Comment sécuriser son développement à l’international ? Autant de questions qui exigent selon Adélia Dos Santos, Responsable Département International à la Caisse d’Epargne Île-de-France de « poser un diagnostic complet des produits que l’on souhaite exporter et d’identifier les ressources, compétences et faiblesses de son entreprise. Ce diagnostic aide à déterminer le plan d’action pour se lancer. » Par-delà ces interrogations, l’examen de ses produits et de ses points forts est particulièrement utile pour détecter les leviers de développement à l’international et élaborer son offre. Aussi, des organismes tels que Bpifrance Des organismes tels que Bpifrance Export sont là pour accompagner les entrepreneurs dans ces démarches et les informer des lourdeurs administratives, des procédures d’homologation et des spécificités des circuits de distribution. Autant d’éléments qui permettent de se préparer à prospecter, vendre et livrer de manière sécurisée grâce à l’accompagnement et conseils de la Caisse d’Epargne et de ses partenaires.
Quelle structure juridique pour s’implanter ?
Une fois que les objectifs sont fixés, il convient de se renseigner sur la structure juridique la plus adaptée à ses objectifs. Plusieurs options sont disponibles :
- La filiale
- La succursale
- Le bureau de représentation
- La joint-venture
Compte tenu des avantages qu’offrent ces différentes options, celle qui est souvent choisie par les entrepreneurs est l’implantation d’une filiale. En effet, avec cette option, l’entreprise mère détient un droit de contrôle sur les activités de la nouvelle société et en plus, sa responsabilité ne s’engage pas totalement en cas de litige local concernant la filiale. Par ailleurs, la remontée des bénéfices est plus simple que dans les autres cas. Il s’agit donc d’une option qui, contrairement aux deux autres, avantage nettement l’entreprise mère.
L’accompagnement de la Caisse d’Epargne
Pour les entreprises qui souhaitent créer et gérer leur activité à l’étranger, la Caisse d’Epargne s’appuie sur ses filiales Natixis et Pramex International dont les bureaux sont répartis à travers le monde. Comme le dit Diego Daccarett, Managing Director Strategy chez Pramex International, « s’entourer d’un partenaire fiable et compétent est la clé pour réussir son implantation et tirer profit des opportunités qui s’offrent à vous ». Aussi, de l’élaboration de la stratégie d’implantation jusqu’à la mise en œuvre d’un dispositif de sécurisation des transactions en passant par l’analyse des risques, les services de la Caisse d’Epargne et ses partenaires couvrent l’ensemble des besoins :
- Aide à la création de filiales à l’étranger ;
- Mise en place de cessions internationales ou d’opérations d’acquisitions ;
- Gestion administrative, comptable, fiscale et financière ;
- Sécurisation des paiements ;
- Couverture du risque de change ;
- Émission de garantie Internationale dans le cadre de gros contrats exports ;
Pour accompagner au mieux les entrepreneurs, plus de 110 centres d’affaires sont répartis sur tout le territoire en métropole et dans les DOM-TOM et 30 chargés d’Affaires Internationales apportent quotidiennement leurs connaissances de l’environnement afin de prendre les meilleures décisions possibles. Chaque année plus de 1000 PME et ETI trouvent ainsi avec la Caisse d’Epargne un partenaire de confiance pour accélérer, sécuriser et pérenniser l’investissement grâce à la maîtrise parfaite de la gestion et de la restructuration des filiales étrangères.
Ce livre blanc permet donc de comprendre les solutions dédiées à l’export et propose, en plus des conseils d’experts de la Caisse d’Epargne, un exemple concret avec le retour d’expérience de Bastien Oggeri, co-fondateur d’Innovafeed, lauréat du trophées des futures licornes françaises en septembre 2021. Il y évoque son implantation aux Etats-Unis et l’accompagnement de la Caisse d’Epargne à travers Pramex International. Autant d’éléments permettant de préparer au mieux les dirigeants et les directeurs financiers dans leurs projets d’implantation à l’étranger.
Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc ici