L’institut d’études économiques Coe-Rexecode, proche du patronat et des entreprises, a publié le 4 février son rapport annuel sur la compétitivité française. Ce document présente son analyse des performances à l’exportation des entreprises françaises et livre les résultats de son enquête exclusive sur les biens d’équipement et les biens intermédiaires.
Le bilan est en l’occurrence en demie teinte avec une amélioration du commerce extérieur français essentiellement liée à des facteurs externes -baisse des prix du pétrole et des matières premières, baise du cours de l’euro- mais pas de « début de rattrapage » de parts de marché. Un facteur d’optimisme, toutefois : les mesures d’allègement des charges -CICE, Pacte de compétitivité- commencent à porter leurs fruits, en particulier dans l’industrie, où le coût horaire est désormais inférieur à celui de l’Allemagne.
Dans ce rapport, sont également présentés les résultats de la dernière enquête de Coe-Rexecode sur la compétitivités des produits français -cette années les biens d’équipements et intermédiaires- auprès d’importateurs européens.
L’étude complète est dans le document Pdf attaché à cet article