Proposé par Bpifrance
Groupe créée en 1962 par deux familles bretonnes, SILL ENTREPRISES (pour Société Industrielle Laitière du Léon), compte sept filiales organisées autour de 4 divisions, avec des produits phares bien connus tels que Malo, Le Petit Basque ou Le Gall. Avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 1500 collaborateurs, le groupe poursuit son expansion à l’international. Son directeur général, Sébastien Floc’h, nous fait part de ses ambitions et de l’aide structurante apportée par Bpifrance ces dernières années.
« Nous investissons entre 15 et 20 millions par an et depuis 36 mois nous avons accéléré notre programme de transformation industrielle en renforçant le développement de notre filière axée sur les poudres de lait infantile, avec plus de 140 millions d’euros injectés dans nos outils industriels ». Ce n’est pas l’enthousiasme qui manque à Sébastien Floc’h lorsqu’il s’agit d’évoquer l’expansion de la société laitière dont il assure la direction depuis 2019.
Un crédit bail pour soutenir l’expansion de la filière poudres de lait
Afin de monter en gamme et renforcer son approche axée sur la qualité, SILL ENTREPRISES s’est lancée dans un vaste chantier de refonte de son infrastructure industrielle en Bretagne. Un projet qui a abouti à la création de l’usine SILL Dairy International à Landivisiau, spécialisée dans la fabrication de poudres de lait, et désormais active depuis fin 2021. Essentiellement destinée au marché de l’export, en particulier l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Afrique, sa production doit atteindre 18 000 tonnes de poudre de lait infantile par an.
Bpifrance a joué un rôle important dans cette opération : « Bpifrance nous offre un accompagnement personnalisé, une lecture du terrain fine, qui leur permet de supporter notre ambition de développement et notre démarche entrepreneuriale.» souligne Sébastien Floc’h.
Pour financer cet imposant bâtiment de 20 000 m2 de surface occupée, comportant une tour de séchage de 48 mètres de hauteur, SILL ENTREPRISES a bénéficié d’un crédit bail octroyé par Bpifrance. Destiné à financer des projets immobiliers à long terme, le mécanisme de crédit bail assure la préservation de la trésorerie tout en apportant de la sécurité. Il couvre 100 % de l’investissement immobilier (y compris les frais liés à l’acquisition) et peut intégrer les aides des collectivités territoriales. Ce crédit-bail est octroyé pour des durées de 8 à 15 ans selon des modalités souples de loyers (constants, dégressifs…).
Dans le cadre de ce dispositif, Bpifrance fait également bénéficier de son expertise immobilière, juridique et financière, ce qui facilite la réalisation du projet. L’accompagnement s’étend aux divers aspects d’une opération de construction : réglementation en matière d’urbanisme, évaluation des coûts, assurances…
Diversifier les zones de conquêtes commerciales avec l’assurance prospection
Pour Sébastien Floc’h, disposer d’un parc industriel doté d’actifs de haute technologie robuste est un élément de base essentiel, mais pas suffisant : « Le nerf de la guerre reste l’accès aux marchés. Bpifrance a su nous accompagner dans la structuration rigoureuse de notre développement commercial. »
Avec pragmatisme, le groupe a émaillé le territoire international de zones de conquêtes commerciales. SILL ENTREPRISES a ainsi créé trois bureaux internationaux : à Singapour pour l’Asie du Sud-Est, à Dubaï – site ouvert il y a 4 ans – ainsi qu’aux USA, territoire notamment ciblé pour l’expansion de la division produits laitiers frais et surgelés avec l’aide de Bpifrance par le biais du mécanisme d’assurance prospection.
Versée sous forme d’une avance, l’assurance prospection prend en charge une partie des frais de prospection engagés par l’entreprise qui n’ont pu être amortis par un niveau suffisant de ventes sur la zone géographique couverte. Elle constitue un double intérêt, souligne le directeur général : « un soutien en trésorerie immédiat, et une assurance contre le risque d’échec des démarches de prospection. »
Un accompagnement stratégique mêlant ambition et bienveillance
« Pour soutenir nos ambitions, nous devons disposer de supports financiers adaptés » résume Sébastien Floc’h. « Bpifrance nous offre des moyens de financement (crédit baux, lignes de crédit court, moyen et long terme), des assurances prospection mais aussi des instruments d’accompagnement en fonds propres pour soutenir nos projets de croissance ».
Le développement d’une entreprise ne se résume pas à une trajectoire linéaire, particulièrement dans les conjonctures et environnements économiques actuels. Même lorsque le contexte apparaît moins favorable, Bpifrance demeure un partenaire fiable. « Nous avons traversé et surmonté la période de pandémie grâce à beaucoup de travail, d’engagement et de solidarité dans nos équipes. Pour sécuriser nos positions et soulager notre trésorerie, nous avons décidé de souscrire un PGE » confie Sébastien Floc’h. « Nous avons désormais commencé à rembourser ce PGE, je garde le souvenir d’une banque qui est restée à nos côtés sans hésiter ».
« La vitesse d’exécution représente à mon sens un élément essentiel de progression de nos chiffre d’affaires et un atout indispensable pour développer nos sociétés. Mais rien n’est possible sans maîtrise. D’où le rôle prépondérant de Bpifrance à nos côtés : son expérience du territoire, des métiers et du contexte économique global, combiné à un puissant réseau a permis d’accompagner, de sécuriser et d’accélérer l’expansion de SILL ces dernières années. »
A l’aube d’un nouveau plan de croissance stratégique, Sébastien Floc’h retient le côté bienveillant de la banque publique d’investissement ainsi que la qualité de son accompagnement : « Bpifrance ne se substitue jamais à la prise de décision, sa posture est celle d’un banquier qui se distingue par l’envie, le courage, la bienveillance, l’ambition partagée… En ayant de tels partenaires positifs à nos côtés, nous nous sentons soutenus pour porter haut l’étendard français sur nos territoires de conquête. »