D’après une étude toute récente (19 janvier 2015) du Centre pour l’investissement soutenable de l’université de Columbia (Columbia Center of Sustainable Investment), intitulée «l’Afrique sort d’elle-même : la croissance intra-africaine de l’investissement direct étranger (IDE) », Ralf Krüger et Ilan Strauss démontrent que si la Chine et, de façon générale, les pays émergents ont réalisé une percée sur le continent en matière d’investissements directs étrangers (IDE), » peut-être le contributeur le plus significatif a été l’Afrique elle-même « .
Ainsi, s’agissant des nouveaux investissements, les projets intra-africains représentaient 8 % du total en 2007 et cette part a bondi à 22 % en 2013, faisant de l’Afrique la première source d’IDE derrière l’Europe de l’Ouest. Les compagnies les plus actives sont sud-africaines.
Pour en savoir plus :
Consulter les principaux résultats de cette étude dans le document de synthèse (en anglais) attaché à cet article et/ou aller sur le site Internet du Colombia Center en cliquant ICI