Proposé par Bpifrance
Chaque année a lieu BIG, événement organisé par Bpifrance qui célèbre cette année sa dixième édition. L’occasion pour les entreprises françaises de se tourner vers l’international et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Présentation de cet événement et de ses temps forts par Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes, et Marie-Albane Prieur, Directrice Développement Export au sein de Bpifrance.
Le 10 octobre aura lieu, à l’Accor Arena, l’événement BIG, le plus grand rassemblement business d’Europe, qui célèbre cette année sa dixième édition. L’occasion idéale de célébrer l’entrepreneuriat dans toute sa diversité et toute sa richesse, mais aussi de tisser des liens entre les différentes entreprises. Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes, explique : « Lors de BIG, Bpifrance s’attache à mettre en valeur les entrepreneurs et tout ce qu’ils apportent à notre société. C’est aussi un moment privilégié pour que les entrepreneurs se retrouvent entre eux afin d’échanger des idées ou des bonnes pratiques – et parfois marquer le début d’une relation commerciale ou d’un partenariat.» Chaque année, un thème est particulièrement mis en avant ; cette année, il s’agit du progrès, corollaire de l’optimisme, l’une des valeurs phares de Bpifrance. « Non pas un optimisme béat mais plutôt la confiance en un avenir positif grâce notamment aux solutions apportées par les entrepreneurs. Chez Bpifrance, il nous semble primordial de contribuer à cet état d’esprit. Beaucoup de belles réussites voient le jour grâce aux entreprises françaises, dont le quotidien n’est pas toujours facile, et nous souhaitons les mettre en valeur.»
« Croître, se diversifier, réindustrialiser pour exporter »
BIG est par ailleurs résolument tourné vers l’étranger, et représente pour les entrepreneurs français une opportunité de rencontrer leurs homologues étrangers. Isabelle Bébéar poursuit : « Cette notion de jeter des ponts, de faire se rencontrer des acteurs qui ne connaissent pas forcément est dans l’ADN de Bpifrance depuis sa création. Trouver les bons partenaires pour croître, se diversifier, se renforcer, est une composante essentielle de notre métier. » C’est la raison pour laquelle de nombreuses prises de paroles, tables rondes et ateliers de BIG sont ouvertement axés sur l’international. Un aspect particulièrement important de cette édition, et l’occasion de donner un nouveau souffle à l’événement pour ses dix ans d’existence.
D’autant que BIG ne s’adresse pas à une audience uniquement constituée d’entrepreneurs et de partenaires publics. Comme le précise Marie-Albane Prieur, Directrice Développement Export de Bpifrance : « Ce rendez-vous annuel a aussi vocation à s’adresser à une audience élargie. Nos visiteurs internationaux, dont des ministres, des institutionnels tout comme des clients basés à l’international. La rencontre avec ces publics s’aligne sur la volonté plus globale de Bpifrance de réindustrialiser la France avec l’export comme levier et maillon essentiel de croissance. Saviez-vous que les premiers débouchés des startups industrielles se trouvent à l’international ? » Présentes à travers 5 continents, « aussi bien à New York, à Mexico, à Nairobi, qu’à Dakar ou Singapour, nos équipes à l’international sont des ambassadeurs de Bpifrance qui ont pour ambition la création d’un portfolio de clients à l’international que nous en sommes en mesure de financer, d’assurer en vue de promouvoir nos savoir-faire et investissements français. »
L’innovation et la durabilité
La Direction Développement Export a logiquement englobé la dimension de l’innovation dans son offre de Parcours Business International, car « innover, c’est se différencier à l’international.
Gage de compétitivité sur l’échiquier mondial, l’innovation disrupte les secteurs industriels et serviciels. C’est pourquoi nous adressons également aux start-up et PME innovantes notre offre de développement de courants d’affaires sur les 5 continents. Notre prochain calendrier 2025 proposera ainsi pas moins de six parcours dédiés, intégrant la Tech in Fab, la Tech in Care, la Fintech et enfin la SusHi Tech pour faire de nos entreprises françaises de prochains challengers à échelle mondiale, dès le tout début de leur internationalisation afin de les inscrire dans la durée. »