Issu de la fusion de deux anciens guides bien connus des exportateurs, le « Guide de la gestion du risque client à l’international » d’une part, et l’« Atlas des risques pays » d’autre part, ce nouveau guide regroupe l’essentiel des connaissances, théoriques et issues de l’expérience de terrain, nécessaires pour faire du business à l’international.
Première partie : une boîte à outils exhaustive et pédagogique
La première partie propose une boîte à outils exhaustive et pédagogique, qui s’adresse aux dirigeants eux-mêmes, mais aussi à leurs équipes commerciales et celles des directions financières ou de l’administration des ventes.
Son objectif : les aider à se doter en interne d’outils de veille sur les risques pays et les risques commerciaux, à verrouiller les clauses juridiques et financières des contrats de ventes ou trouver de bonnes sources d’information sur les prospects, à obtenir les meilleures solutions en termes de sécurités de paiement de la part d’assureurs-crédits ou de banquiers, à comprendre les bases des montages financiers les plus efficaces à l’international, à bien suivre le recouvrement des factures avec des modèles de lettres de relance en anglais très appréciés.
Ce guide est conçu pour être utile à tout entrepreneur confronté aux risques de la vente à l’international, mais qui veut gagner !
Deuxième partie : la mise en œuvre dans 110 pays
La deuxième partie est un peu une mise en œuvre concrète de ce qui aura été exposé dans la première. Dans 110 fiches pays, sont fournies des informations qui répondent directement à trois préoccupations quotidiennes des exportateurs :
• évaluer le risque d’impayés de leurs clients ou prospects, que ce risque résulte de la situation politique et socio-économique du pays, de la solvabilité du client potentiel lui-même ou de conditions de livraison difficiles ;
• évaluer les risques pesant sur les expéditions de marchandises et le respect des délais ;
• mettre en œuvre les solutions en termes de moyens et délais de paiement pour anticiper et réduire au mieux ces risques, dès la négociation du contrat de vente, et, in fine, réussir ses expéditions et se faire payer.
Dans chaque fiche, sont ainsi livrés, de façon synthétique, quelques chiffres économiques essentiels, les notes de risques pays des assureurs-crédits, les meilleures sources d’information sur les entreprises du pays, les pratiques et délais de paiements dans les transactions internationales avec le pays, les modalités de recouvrement et les conditions des opérations logistiques et douanières.
Ce guide, fruit du travail de Jean-Claude Asfour, notre spécialiste indépendant du risque pays, avec le concours de la rédaction du Moci, est enrichi des avis d’experts d’Euler Hermes, partenaire historique du Moci dans ces domaines éditoriaux, en matière de prévision de défaillances et de recouvrement. Le tout est complété en annexe, de précieux lexiques anglais-français et glossaire des principaux termes techniques.
Un outil précieux d’aide à la décision pour gagner à l’export !
Ce guide est disponible dans notre librairie en ligne,
en cliquant ICI