Entièrement mis à jour, notre Guide des aides à l’Export 2015 pour la France et pour l’Europe à paraître le 21 mai fournit aux entreprises toutes les clés pour comprendre ces évolutions et solliciter les aides dont elles peuvent avoir besoin pour leurs projets à l’international.
La première partie de ce guide, entièrement actualisée à fin avril 2015, est consacrée aux aides en France. Précédée d’une introduction qui fournit les repères essentiels sur les évolutions qui ont marqué les différents dispositifs, elle comporte 7 chapitres :
1. Diagnostic, conseil, orientation en France
2. Les régions : aides et contacts
3. Le financement du développement international
4. Les aides à la prospection
5. Les soutiens aux contrats export
6. Les aides à l’implantation à l’étranger
7. Les aides au recrutement de cadres export
La deuxième partie de ce guide, également entièrement mise à jour à fin avril 2015, est consacrée aux programmes de l’Union européenne destinés aux PME. Elle donne les clés pour soumettre un projet à l’un des nombreux mécanismes de financement proposés par la Commission européenne, sans trébucher lors de ce parcours du combattant. Le jeu en vaut la chandelle : l’UE cofinance généralement 50 % du coût des projets et, dans certains cas, 75 %. De nombreux changements sont intervenus depuis 2014 et ce guide vous donne le fil d’Ariane 2015-2016 pour s’y retrouver :
Cette deuxième partie comporte 5 chapitres :
1. Les programmes de subventions
2. Politique régionale : les fonds structurels financent aussi les entreprises
3. Politique extérieure : 5 programmes à suivre via les appels d’offres
4. Instruments financiers : faciliter l’accès au crédit
5. Pratique : les organismes qui peuvent vous aider en France
Commandez ce numéro, paru le 21 mai, dans notre librairie en ligne en cliquant ICI