Le ministère de l’Economie, des finances et de la relance a mis en place plusieurs points de contacts pour répondre à leurs préoccupations quant aux conséquences sur leurs activités de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions internationales à l’encontre de la Russie.
– Sanctions économiques et financières, restriction des exportations
Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la direction générale du Trésor.
Des points de contact e-mail sont mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises :
*Sur les sanctions mises en place :
[email protected]
*Sur leur impact sur les biens à double usage plus spécifiquement :
[email protected]
– Tensions sur les approvisionnements
Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie. Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante :
[email protected]
– PME/ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières
Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP), rattachés à la direction générale des Entreprises, pour les accompagner dans leurs démarches. Leurs coordonnées sont disponibles ici.
– Prix de l’énergie et relations avec son fournisseur énergétique
Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois des évolutions à la hausse, qui pourraient être maintenues ou augmentées en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. Des informations sur les relations avec son fournisseur énergétique sont disponibles ici.
Le site rappelle les modalités de changements de fournisseurs, propose un comparateur des offres des différents fournisseurs, rappelle les droits du client par rapport à son fournisseur.
Une page dédiée permet de saisir le médiateur de l’énergie en cas de litige avec son fournisseur d’énergie (gaz ou électricité).
En cas de défaillance d’un fournisseur, le gouvernement a désigné un fournisseur de secours pour assurer à titre transitoire la continuité d’approvisionnement des consommateurs.
– Renforcement de la vigilance cyber
Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont mis à disposition sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
Un point de contact (disponible H24, 7/7) est mis en place en cas d’incident :
[email protected]
+33 (0)1 71 75 84 68