Donald Trump et Xi Jinping vont devoir trouver un autre lieu de rendez-vous pour sceller un premier accord de paix visant à mettre fin à leur guerre commerciale après l’annulation par le gouvernement chilien le 30 octobre, en raison des trouble sociaux-politiques en cours, du Sommet de l’APEC qui devait se tenir à Santiago à la mi-novembre, comme du reste la COP 25 prévue en décembre.
Cet accord commercial, présenté comme de « phase un » par l’administration américaine, vise à mettre fin à l’escalade des tarifs et des sanctions entre les deux pays. L’administration américaine indique qu’il sera suivi d’autres étapes, dans le cadre d’un processus appelé à se poursuivre. Les augmentations de droits de douane déjà en place devraient toutefois être maintenues, seules les nouvelles seraient ainsi stoppées.
Dans le cadre de la trêve décidée par les deux parties mi-octobre, les deux pays ont montré leur bonne volonté : la Chine a repris ses achats de produits agricoles et alimentaires américains, Washington a suspendu l’application du calendrier de hausse des tarifs annoncé par Donald Trump en août…