La France a beau soutenir la voie d’un accord entre Athènes et ses créanciers et le maintien de la Grèce dans la zone euro, on n’est jamais trop prudent. Le ministère des Affaires étrangères a ajouté le 7 juillet une note dans la fiche Grèce de ses « conseils aux voyageurs », en ligne sur son site Internet, où il recommande aux personnes se rendant en Grèce de se munir d’argent liquide et de médicaments essentiels.
« Le gouvernement grec a annoncé le 28 juin la fermeture des banques grecques jusqu’au 8 juillet 2015 inclus. La mesure de réduction du plafond journalier de retrait aux distributeurs automatiques de billets ne s’applique pas aux cartes bancaires émises hors de Grèce. Néanmoins, en raison des risques actuels d’attente aux distributeurs automatiques de billets, voire d’interruption momentanée du service de certains d’entre eux, il est recommandé aux touristes se rendant en Grèce de se munir d’espèces suffisantes » explique le texte, qui recommande également de « de contacter votre banque afin de vérifier le délai d’obtention du montant dont vous avez besoin » et « lorsque cela est possible, de prépayer les séjours et nuitées avant le départ et de se munir de plusieurs cartes de crédit ».
« Il est (…) constaté qu’un nombre grandissant de commerçants refusent actuellement ce mode de règlement et demandent des espèces en règlement des achats ou des prestations hôtelières » avertit également la note, qui renvoie à une fiche pratique mis en ligne par la Fédération bancaire française pour plus d’information (voir cette note dans le fichier attaché à cet article).
Enfin, pour les médicaments, la note du Maedi est plutôt alarmiste : « Les stocks de médicaments et de matériel médical ayant tendance à s’épuiser dans les hôpitaux et les pharmacies, il est conseillé aux voyageurs suivant un traitement ou sujets à des risques médicaux particuliers d’emporter avec eux les médicaments nécessaires, ainsi que l’ordonnance correspondante ».
Dans la fiche pratique de la FBF, il est notamment rappelé que le montant des retrait journalier est de 60 euros pour les cartes bancaires émises en Grèce, et que si les virements en provenance de l’extérieur fonctionnent normalement -quoique le bénéficiaire ne pourra retirer la somme de son compte-, ceux en provenance de Grèce sont soumis aux contrôles.
C.G
Pour prolonger :
–Grèce : hors circuits du commerce international en attendant l’issue des négociations
–Grèce/Aide à l’export : la France proroge le dispositif d’assurance-crédit court terme de Coface