Quelque 46 projets identifiés comme « phares » du programme Global Gateway par les ambassadeurs des États membres de l’Union européenne (UE) ont été validés par le Conseil de l’UE pour 2025. Ils concernent des secteurs variés comme le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, l’éducation et la recherche.
Dans la liste de projets figurant en annexe de cette décision du Conseil (voir document attaché à cet article), difficile d’identifier les projets menés par des acteurs de la France, car seule est précisée la zone géographique où ils sont localisés -essentiellement des pays émergents et en transition- et le secteur qu’ils concernent.
Ces 46 projets, tous en cours à différentes phases de leur avancement, ont surtout été sélectionnés pour servir d’exemples marquants des résultats obtenus par Global Gateway, cette initiative européenne lancée en 2022 et visant à mobiliser 300 milliards d’euros de financement d’infrastructures sur la période 2023-2027 de la part des institutions européennes et des États membres pour offrir une alternatives aux projets de la Chine dans le cadre de son initiative Belt and Road Initiative (ou nouvelles routes de la soie). L’initiative privilégie une approche « Équipe Europe » pour marquer son caractère coordonné au niveau de l’Union européenne (UE).
Cette sélection de projets clés permet, selon un communiqué du Conseil, « de mettre en valeur le soutien global que l’UE et ses États membres offrent à leurs partenaires du monde entier en termes de secteurs d’activité, ainsi que de pays et de régions concernés ». Ces projets phares « contribuent à renforcer nos partenariats stratégiques et à promouvoir nos intérêts communs », ajoute le communiqué, chacun des projets de cette sélection étant « censé atteindre un résultat et une étape tangibles en 2025 ».
Dans le détail, les projets phares sont identifiés chaque année et intégrés dans une liste qui comprend 218 initiatives des années précédentes, en l’occurrence 2023 et 2024. La liste des projets phares n’est pas exhaustive par rapport à tous les projets et activités du Global Gateway, mais vise à servir d’outil à l’UE et à ses États membres pour une communication stratégique et une visibilité au cours de l’année 2025 dans le cadre de l’engagement de l’UE avec ses partenaires. Toutefois, prévient le communiqué du Conseil, « l’inclusion de projets des États membres dans la liste ne garantit pas le financement de l’UE pour ces projets ».
La sélection est effectuée conformément à la gouvernance du Global Gateway et en tenant compte des contributions de la Commission, du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et des États membres. Une fois qu’un projet est inclus dans la liste, il reste un projet phare jusqu’à son achèvement. Pour garantir l’exactitude et la pertinence continues de la liste, une procédure de révision a été introduite pour permettre de rationaliser les projets identifiés comme projets phares en 2023 et 2024.
Pour consulter la nouvelle liste de projets phares pour 2025, cliquez ICI