« A ce jour, nous sommes au même niveau d’inscription que lors de la dernière édition il y a deux ans et la répartition géographique ne semble pas devoir changer », expliquait, le 25 juin à Paris, Birgitt Horn, directrice du Salon international du verre Glasstec à Düsseldorf, lors de la présentation de cette biennale en 2014 (21-24 octobre).
En 2012, le rendez-vous organisé par Messe Düsseldorf, qui couvre toute la filière, de la production aux applications finales, en passant par la transformation et l’ennoblissement, accueillait ainsi 1 775 exposants de 54 pays et 42 414 visiteurs, dont 59 % d’étrangers, sur une superficie globale de 262 400 m2 répartis dans les 19 halls du parc d’expositions de la capitale du land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie (voir 1er fichier attaché). Chez Promessa, représentant dans l’Hexagone de la société de foires allemande, on indique aujourd’hui que le nombre de sociétés françaises déjà inscrites, comme en 2012, dépasse la cinquantaine et représente une superficie de stands de 1 600 m2 (voir 2e fichier attaché).
Si parmi les participants internationaux les Italiens étaient les plus nombreux en 2012, les Néerlandais constituaient la délégation de visiteurs étrangers la plus fournie. Avec une part de 8 % dans la fréquentation internationale, les Pays-Bas devançaient ainsi la France, avec 7 %. « Les États-Unis arrivaient après et le Brésil et l’Inde entraient dans le Top 10 », selon Birgitt Horn, qui a détaillé à Paris les nouveautés du salon, notamment le guide d’orientation sur les tendances Trendcompass.
« Les exposants ne veulent pas dévoiler trop à l’avance les innovations qu’ils vont présenter au salon. Toutefois, nous leur donnons la possibilité sur notre site de décrire, d’expliquer leurs nouveautés de façon très brève – une seule phrase, s’ils le veulent, suffit – ce qui permet alors aux visiteurs de s’orienter, sachant que ces présentations ne sont accessibles en ligne que six semaines avant le salon », explique la directrice de Glasstec.
Le verre associé à la qualité dans la santé et l’alimentation
« Je ne peux effectivement pas dévoiler les innovations à venir sur le salon, mais je peux vous parler plus généralement des tendances », a indiqué à son tour, à Paris, Johann Overath, directeur général de la fédération allemande du verre BV Glass. Parmi celles-ci, précise-t-il, la consommation durable, la santé qui amènent à l’emploi du verre dans des récipients ou des emballages. Le verre est aussi apprécié pour des produits de terroir, pour les boissons et les aliments à l’identité régionale. Le verre est particulièrement recherché pour les produits premium, car il est alors attaché à la notion de qualité et à la reconnaissance d’un prix plus élevé.
D’autres tendances seront clairement affichées lors du salon de Düsseldorf dans le verre plat (triple vitrage, Low-E-Glass à faible taux d’émission de CO2, verres calorifuges et de protection contre le soleil, verres photovoltaïques…), le verre d’usage et spécial (collecteurs à miroirs paraboliques, modules solaires à couches minces, fibres de verre…), et la transformation et l’ennoblissement (Laser-Codin, un marquage qui assure la traçabilité notamment des médicaments ; Heat-Transfer-Printing, procédé pour imprimer les contenants pharmaceutiques en verre et les seringues en plusieurs couleurs…).
Pour les visiteurs, Messe Düsseldorf a encore créé le Guide d’orientation Branchen, qui leur permet d’identifier par grande thématique (optimisation de la qualité des process et produits dans la fabrication du verre, nouvelles technologies de production de verre vin, recyclage de verres complexes…) les exposants dont les produits les intéressent.
François Pargny