Un mois à peine après l’inauguration de l’usine Renault à Oran, le groupe logistique russo-français Gefco, dont PSA Peugeot Citroën détient 25 % après avoir cédé la majorité au groupe ferroviaire russe Russian Railways, a annoncé un renforcement de son offre en Algérie avec l’ouverture d’une filiale. Par la même occasion, il effectue une extension de son réseau en Afrique du Nord, où il était déjà installé en Tunisie et au Maroc.
Le logisticien, leader européen dans sa spécialité, parie manifestement sur le développement du marché automobile algérien -le deuxième du continent africain avec 423000 véhicules neufs enregistrés en 2013-, jusqu’à présent dominé par les véhicules d’importation, mais aussi, à terme, d’une filière industrielle automobile dans ce pays à vocation africaine. «Gefco propose en Algérie des services logistiques à forte valeur ajoutée, conformes aux standards internationaux du groupe, commente dans un communiqué Jean-Paul Ornano, directeur général de Gefco Maroc et responsable Maghreb du groupe. Le Maghreb est une zone prometteuse et dynamique en termes d’échanges extérieurs. Nous pouvons faire bénéficier nos clients industriels de la force de notre réseau international pour leur développement local ainsi que pour la gestion de leurs flux internationaux, en provenance et en direction du Maghreb.
Gefco estime le moment d’autant plus favorable que l’Algérie « connaît une véritable mutation de son secteur logistique, soutenu par de nombreux plans d’investissements et projets de modernisation d’infrastructures », précise le communiqué. En plus du secteur automobile, il cible le secteur de l’industrie gazière et pétrolière, poumon de l’économie algérienne.
D’ores et déjà, selon le groupe, la filiale algérienne, qui a été dotée dès son implantation d’un système d’information permettant l’échange de donnée au niveau mondial, assure pour PSA Peugeot Citroën la distribution de véhicules neufs vers ses concessionnaires. D’ici fin 2014, les volumes traités devraient passer de 90 000 à 105 000 véhicules. Par ailleurs, Gefco Algérie opère également des flux intercontinentaux dits « Overseas » avec la gestion à destination de marchandises conteneurisées pour ses clients industriels, depuis l’Algérie vers les pays méditerranéens et la Chine.
Pour prolonger :
–France-Algérie : ce qu’il faut savoir des 19 nouveaux accords de coopération
–France-Algérie : l’usine de Renault ou le pari de la création d’une filière automobile