A l’heure où le marché du vin représente une réelle opportunité en termes de flux potentiels et pour répondre à la demande de ses clients, négociants et importateurs, travaillant dans le domaine
vinicole, le groupe français de transport et logistique Gefco a développé une offre multimodale spécialisée dans le transport du vin depuis la France vers la Chine.
Avant de se lancer sur ce créneau, Gefco s’est appuyé sur une étude de marché menée en amont dans laquelle il apparait que le vin est le 3ème produit français exporté (14,2 millions d’hectolitres par an), après les cosmétiques et l’aéronautique. Autre constat, 49 % des importations de vins sont des vins français. A cela d’ajouter que les exportations de vins vers la Chine ont augmenté de 87 % entre 2009 et 2011, pour atteindre un volume de 390 millions de litres.
Partit de ce constat, le logisticien a conçu Gefco Wine Solution, un nouveau service dédié aux exportations de vins. Développée fin 2012 et mise en place au cours du premier trimestre 2013, cette nouvelle solution logistique vise à répondre aux exigences spécifiques des professionnels du secteur vinicole. En effet, les produits vinicoles sont particulièrement compliqués à manipuler et à transporter. Le prestataire de logistique a pris en compte les nombreuses contraintes du marché et gère pour ses clients l’intégralité de la logistique des produits vinicoles provenant de la France à destination de la Chine notamment.
Le réseau Gefco permet d’offrir une prestation qui comprend la préparation des commandes, l’enlèvement de la marchandise partout en France,
la consolidation sur les plateformes Gefco de Toulouse et Survilliers (Val-d’Oise) pour
le transport maritime, et de Roissy CDG pour le transport aérien, l’acheminement
jusqu’au port ou aéroport de destination, le stockage en entrepôt sous douane, le
dédouanement, ainsi que la livraison vers les destinataires finaux. Le transport est effectué en température contrôlée et les solutions d’emballage et de manutention sont adaptées.
Par ailleurs, indique au Moci Grace Zhang, business development manager pour la Chine
chez Gefco, l’implantation historique de Gefco sur le marché chinois permet d’offrir une réelle expertise et connaissance des spécificités du marché asiatique à ses clients.
En France, le départ des produits vinicoles se fait depuis deux sites :
Fos-sur-Mer et le Havre. De Fos-sur-Mer à Hong Kong le temps de
transport estimé est d’environ 33 jours, vers Shanghai, il faut compter environ 35 jours. Le site du Havre comptabilise environ 35 jours vers
Hong Kong et environ 38 vers Shanghai.
Pour le moment, informe Grace Zhang, Gefco fournit cette prestation à des négociants mais également à un importateur chinois majeur, qui détient un réseau de 50 points de vente partout en Chine et dont le siège est implanté à Shanghai. Les services fournis à ce client couvrent l’ensemble de sa supply chain.
Conçue conjointement par Gefco France et Gefco Chine, cette prestation permet aux producteurs viticoles d’accélérer leur expansion à l’international. De son côté Gefco, entend poursuivre le déploiement de cette offre pour développer son chiffre d’affaires.
Venice Affre