En marge du sommet du G20 qui se tient actuellement à Londres, les présidents chinois et français se sont rencontrés hier soir. Si peu de détails ont filtré, un communiqué sino-français a confirmé que les relations franco-chinoises allaient officiellement reprendre.
Le texte du communiqué évoque le renforcement d´un « partenariat stratégique global, fondé sur une approche stratégique et de long terme, le respect mutuel et la prise en considération des intérêts fondamentaux des deux pays ». Objet de la brouille entre la France et la Chine, le Tibet ne sera donc plus un obstacle aux relations diplomatiques et commerciales : « La France mesure pleinement l´importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu´elle s´en tient à la politique d´une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois, conformément à la décision prise par le général de Gaulle. »
La dernière rencontre entre les deux chefs d´Etat remontait à août 2008, en marge de la cérémonie d´ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Fin novembre, une entrevue entre le président français et le dalaï lama avait mis le feu aux poudres, déclenchant l´ire des autorités chinoises. S´en étaient suivis le boycott chinois de produits français, l´annulation d´un sommet UE-Chine prévu le 1er décembre et l´envoi de délégations commerciales chinoises évitant soigneusement la France.
Très courtisé lors de ce G 20, le président chinois a également rencontré Barack Obama. Ce dernier a accepté une invitation à se rendre en Chine d´ici la fin de l´année.
Sophie Creusillet