Afin de poursuivre sa croissance et de marquer son engagement vers les pôles de compétitivité, le Pôle européen d’innovation des fruits et légumes (PEIFL) change d’identité et se rebaptise Terralia, a-t-il annoncé le 27 mai.
Avant de devenir Terralia, en vue d’engager les pôles vers les produits d’avenir, le PEIFL avait réalisé avec ses membres et partenaires un travail d’actualisation de sa vision stratégique et de ses services. Celui-ci dressait les éléments porteurs de la stratégie du pôle à savoir :
– Un positionnement multi-filières, mis en œuvre dès 2012, pour développer des synergies sur de nombreux enjeux d’innovation communs aux filières : fruits et légumes ; frais et transformés (dont la filière olive) ; viticulture et vin ; céréales et produits céréaliers, dont notamment blé dur et riz.
– La poursuite d’une logique filière intégrée de la semence à l’assiette sur les trois filières traitées : semences et plants, production agricole, industrie agroalimentaire de première et seconde transformation, distribution.
C’est en vue de répondre à ces ambitions que le PEIFL a changé de nom pour devenir le pôle Terralia, à l’occasion de son assemblée générale.
Le prochain contrat de performance est en cours de finalisation et sera signé prochainement entre Terralia, l’Etat et les collectivités territoriales qui accompagnent le développement du pôle, signale Terralia dans un communiqué. Le contrat précise les objectifs du pôle jusqu’en 2018 et les nouvelles actions engagées pour accompagner la croissance des entreprises.